Description
Grand vase, signé Accolay, à couverte rouge vif , et blanche et verte à la base. Effets de craquelures.
Les potiers d’Accolay constituaient une sorte de communauté de potiers réunis autours des quatre membres fondateurs; André Butaud, Louis Dangon, Slavic Paley et Raude. Formé par Alexandre Kostanda au lycée professionnel de Cluny ( en Saone-et-Loire ), en 1944, ils s’installèrent dans l’Yonne, et se lancèrent dans la production de céramiques utilitaires et décoratives dans l’esprit zazou de l’après-guerre. Ils commencèrent par des bijoux et des boutons (pour Christian Dior) . Puis au fur et à mesure de leur installation, ils se lancèrent dans une production de plus en plus importante de céramiques, généralement exposées en bordure des nationales, près des stations essence , routes des vacances vers le sud, pour de nombreux français, pendant toute la période des ” trentes glorieuses”. De nombreux potiers vinrent travailler à Accolay, ce qui explique la grande diversité des créations.
L’évolution des modes après 1968, avec le grès qui, au cours des années 1970, supplanta la céramique ludique, et colorée des années 50/60, porta une première atteinte à la production des potiers d’Accolay.
Puis la construction d’autoroutes, au détriment des routes nationales 6 et 7, et la crise pétrolière, qui modifièrent peu à peu , les habitudes des usagers, au détriment des stations essence classiques. La clientèle se raréfiait et s’approvisionnait ailleurs.
Devenue Société Anonyme, avec une grosse production de céramiques, les potiers d’Accolay durent s’adapter, mais finirent par cesser toutes fabrications à la fin des années 1980.
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