Skip to content Skip to footer
Chargement Évènements

Terres cuites anciennes chez Artcurial le 10 juin

Belle vente de Terres cuites anciennes avec quelques très belles pièces :

Surnommé le « sculpteur de souveraines », Prosper d’Epinay, artiste cosmopolite, est représenté en nombre dans cette vente, avec notamment une exceptionnelle Sarah Bernhardt. Pour ce buste, Propser d’Epinay s’inspire des vers de la tragédie Andromaque de Racine et nous offre un portrait stupéfiant de l’actrice, qui endosse, en 1903, le rôle d’Hermione au Théâtre des Nations. On ne peut qu’être troublé devant la puissance de ce regard, presqu’hypnotique. Estimé 100 000 – 200 000€, le Portrait de Sarah Berhnardt en Hermione montre tout le génie de l’artiste dans sa capacité à rendre vivantes ses œuvres.

Cette session met à l’honneur l’artiste Albert -Ernest Carrier-Belleuse. Surnommé « Clodion du Second[1]Empire » en raison de ses nombreuses terres cuites au sujet légers, empreintes de frivolité. Profondément engagé dans toutes les formes de représentation et de diffusion caractéristiques du Second-Empire, il fut un spectateur privilégié d’une époque en pleine mutation. Les figures féminines occupent une place prépondérante dans son œuvre. Souvent représentées en buste, magnifiées en allégories, elles sont empreintes d’une mélancolie évocatrice à l’image de L’Innocence tourmentée par les Amours, avec la participation d’Auguste Rodin, alors un de ses apprentis, lorsqu’il dirigeait la direction des travaux de sculptures de la Bourse de Commerce à Bruxelles, ou encore d’une Alsacienne au regard désespéré, suite à la défaite de Sedan en 1870, où l’Alsace est rattachée à la Prusse par Guillaume 1er.

Prosper d'Epinay, Portrait de Sarah Bernhardt en Hermione
Albert-Ernest CARRIER-BELLEUSE (Anizy-le-Château, 1824 - Sèvres, 1887) avec la participation d'Auguste RODIN (Paris, 1840 - Meudon, 1917) L'Innocence tourmentée par les Amours