Nigel et Suzy Atkins quittent l’Angleterre en 1977 et arrivent en plein Cantal, dans une petite maison sans aucun confort. Ils décident de rénover cette habitation et de lancer une production de céramiques réalisées par Suzy. Nigel était Designer. Avec acharnement, il civilisent cette demeure et s’agrandissent. Leurs premières production sont des épis de faîtage…
Puis ils déménagent et fondent La galerie Un projet fou naît en 2005 avec l’aide de la mairie, du département et enfin de l’Europe. En effet, l’architecte de Rodez, Jacques Lacombe, imagine un ensemble de cylindres géants, en tôle ondulée couleur brique – peut-être en référence aux cheminées des fourDifférents types de four sont utilisés depuis l’antiquité, et nous ne pouvons tous les répertorier ici. Les principaux sont : Cuisson primitive sur feu de bois en plein air. Les fours à tirage vertical ascendant pour la cuisson des briques principalement. Les fours à tirage vertical renversé (Europe, pour les poteries). Les fours à tirage horizontal, à cheminée couchée. (Chine, Japon, et à Saint Amand en Puisaye) Les fours à flammes directes comme à Vallauris. More à bois? . Ces cylindres géants sont – de plus – posés de guingois sur le sol afin de créer une dynamique…
A l’intérieur, tout est remarquablement pensé, avec des espaces pour la création de Suzy Atkins, le fourDifférents types de four sont utilisés depuis l’antiquité, et nous ne pouvons tous les répertorier ici. Les principaux sont : Cuisson primitive sur feu de bois en plein air. Les fours à tirage vertical ascendant pour la cuisson des briques principalement. Les fours à tirage vertical renversé (Europe, pour les poteries). Les fours à tirage horizontal, à cheminée couchée. (Chine, Japon, et à Saint Amand en Puisaye) Les fours à flammes directes comme à Vallauris. More, un coin pour quelques cours, un espace de vente, et, enfin, un grand espace de galerie pour présenter les œuvres des artistes contemporains du monde entier. Ceux-ci sont choisis avec soins par Nigel Atkins, ils sont les meilleurs céramistes contemporains d’aujourd’hui.
Le parti-pris d’exposer des artistes étrangers provient du fait que les céramistes français sont bien représentés en France, alors que l’on ne trouve nulle part ces grands artistes mondiaux. Autre constat: les grandes galeries de céramiques contemporaines sont peu nombreuses en France alors qu’il en existe environ quatre-vingt au Royaume-Uni