Description
Pol Chambost (1906-1983)
Diplômé de l’Ecole des arts appliqués à l’industrie en 1925, il travaille chez Maurice Dufrène, puis travaille dans l’atelier familial d’Ivry-sur-Seine où il innove rapidement grâce à un four à gazogène, puis en 1936 un four électrique.
Il est blessé en 1940 et démobilisé. En 41 il est chargé par le comité parisien d’organiser la section des Artisans d’art au sein de la Foire de Lyon.
Il rencontre en 1941 Pierre Roulot qui viendra le seconder en 1949, et, en 42, Paul Pouchol. Après-guerre, une collaboration s’établit avec Jouve et Pouchol qui viennent cuire leurs grosses pièces à l’atelier.
Dès 46, il s’implique au sein de la chambre syndicale des Céramistes d’art de France, et participe à la création du premier Salon des Céramistes d’art de France, membre du bureau jusqu’en 61.
En parallèle, il développe une collection de céramiques très novatrices, allant des coquillages nacrés en 54, des pièces anthropomorphes (vases corolles, bustiers, etc.) la même année, au trompe-l’œil comme le service Bambou en 56, ou des séries au décor stylisé remarquable.
EN 1965, Il déménage en Dordogne où il crée, en 74, ses célèbres œufs déclinés en six séries.
Prenez contact
Il n’y a pas encore d’avis.