Skip to content Skip to footer
L’Atelier des 4 Potiers : une histoire de famille
Depuis le mariage au début du XXes de Marie-Thérèse Lanoa avec Pierre-André Favre, une famille d’artistes voit le jour, et de façon assez rare, chaque enfant de chaque génération suivante devient artiste, photographe, graphiste, plasticien, musicien ou architecte. Dès 1909 ce couple fondateur, vit à…
Bela Silva
Opulence baroque du XXI°siècle A l'avant-garde de la céramique portugaise, Bela Silva s'est formée à Lisbonne et à l'Art Institute of Chicago. Baignée dans les récits étranges des Azulejos, son inspiration mêle bestiaire surréaliste et végétaux méditerranéens. Ses installations dans les musées portugais…
Guido et Bruno Gambone
De la céramique traditionnelle de Vietri sul Mare au design florentin Un siècle de céramique italienne déroule devant nos yeux les avancées créatrices de Guido Gambone (1909-1969) dès la fin des années vingt, reprises et poussées jusqu’à l’épure par son fils Bruno Gambone…
Le rouge est mis à la galerie d’Albis
La quête du rouge a hanté des générations de céramistes. Il a fallu attendre la fin du XIX°s pour que, tel le feu au néolithique, cette couleur soit enfin maitrisée par ceux qui la poursuivaient depuis si longtemps.   L’atelier de Fance Franck se transforme…
Raphaël Giarrusso (1925 – 1986)
Raphaël Giarrusso est l'un des artistes les plus connus ayant travaillé aux Poteries d'Accolay dès 1953 et ayant ouvert son atelier dix ans plus tard. Né à Montréal au Canada, Raphaël Giarrusso est d’origine italienne, sa famille venant de Molise dans les Abruzzes, région située…
Les poteries d’Accolay sur la route des vacances.
« On est heureux, Nationale 7 » fredonne Charles Trenet. Chanson mythique qui parle d’une route qui ne l’est pas moins, la route du sud, synonyme de soleil et de vacances pour les premiers estivants des années 50. Les jeunes potiers d’Accolay vont surfer sur…