Jules Agard débute en 1921 comme tourneur à la fabrique de Jérôme Massier, dirigée à cette époque par les Clergue. Il est engagé en avril 1939 chez Madoura au moment où Picasso arrive à Vallauris. Jules Agard devient le tourneur personnel de Picasso en 1946, lorsque celui-ci commence à travailler chez Madoura. Une collaboration très étroite s’installe entre les deux artistes. Grâce aux nombreux dessins préparatoires de Picasso, Jules Agard tourne les pièces uniques ou les pièces d’édition.
Mars 1971, dernière œuvre de Picasso; Jules Agard lance alors sa propre production : il produit des pièces zoomorphes et anthropomorphes à base de terre rouge, blanche ou chamottée, à décors d’engobes aux coloris chaud, du rouge sourd allant vers les bruns. Ses pièces aux formes très libres sont quelquefois pleines d’humour, et peuvent être de très grande taille. Il s’installe à la Poterie des Noisetiers.
Mais le succès de Picasso à travers les pièces qu’il a lui même tournées le pousse vers la paranoïa et la folie…