Né à Nantes, Joël BAUDOUIN fait preuve d’une imagination et d’une curiosité sans limite. Il fait ses études aux Beaux-Arts d’Angers puis au Grand Séminaire du Mans. Il étudie la peinture avec les plus grands, André LHOTE et Fernand LEGER, ainsi que la sculpture avec ZADKINE à l’Atelier de La Grande Chaumière. Invité au voyage par Robert de MONTGOLFIER, il dirige le centre artisanal de Garagosse, pour le collège Faggala du Caire.
De retour en France, il devient céramiste à Vallauris, et y reste de 1957 à 1960. Il y rencontra Pablo PICASSO et de grands noms de la céramique comme Gilbert PORTANIER, Jean DERVAL, Roger CAPRON, PERRAULT, KOSTANDA, RATY, PICAULT.
Joël BAUDOUIN a assis sa vocation d’artiste international en exposant peintures et céramiques dans de nombreuses galeries à travers le monde : Carlier à Paris, Galerie 63 à New-York, Bernard Letu à Genève, du Maine à Paris, galerie “Ceramics de France” à Orlando ou encore la galerie Thon Shulten aux Pays-Bas.
Expositions collectives au Salon d’Automne, Salon “Grands et Jeunes”, fondateur du Club “Présence et Prospectives de la peinture”. Prix du DOME en 1955. Avec Sempé, Grand Prix des peintres humoristes à Paris en 1979. Il a été invité d’honneur de la ville de Genève en 1979 et de la ville de Limoges en 1991. Il reçoit en 1993 le Chevalet d’Or, signe d’une reconnaissance méritée, lors d’une grande rétrospective organisée par la ville d’Angers.
Il vit et travaille depuis 1960 à DURTAL, près d’Angers.