Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

CAMART Raymond

1908 – 1980

Raymond Camart est né au Havre, il est le fils d’Etienne et le petit fils de Guillaume Camart tous deux sculpteurs.
De la sculpture au staff, le jeune Raymond travaille à Paris, Annecy, Nice ….

En 1929, il est à l’exposition universelle de Barcelone où il réalise des décors pour des façades de monuments. Vers la fin de la guerre, il est contremaître à l’usine “électrocéramique” de Golf-Juan où il créé des moules pour la réalisation de céramiques, par exemple des flacons pour les parfums de Grasse.

Il s’installe vers les années 45 dans un atelier à Vallauris, puis ouvre une usine de fabrication, quartier des Lantisques à Mougins.
Enfin au début des années 50, il créé à Antibes, un nouvel atelier ainsi qu’un centre d’exposition qui a la forme d’un village miniature pour accueillir ses créations.

Il est présent chaque année au salon de la céramique à Paris.
Raymond Camart est à la fois artiste et chef d’entreprise, il est en ligne avec le courant de pensée de l’époque sur l’art appliqué, l’art à la portée de tous…
Toujours à la recherche d’originalité, dans les formes et les décors, il embellit les objets même usuels.
Sa recherche esthétique est passée par ce qu’aujourd’hui on qualifierait de “Kitch” puis il s’est ouvert à des courants bien plus éclectiques engendrant des formes plus libres et plus audacieuses.

Au début des années 60, alors que la céramique traverse une période de crise, Raymond Camart retourne au staff (casino d’Aix les bains, gare de Cannes, grands hotels à Paris…).

http://raycamart.blogspot.com

 

Retour sur les artistes

  • Par période: Les années 50
  • Par ordre alphabétique: R
  • Par lieu: Vallauris