Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

CAPRON Roger

1922 - 2006

De 1939 à 1944, Roger Capron suit les cours de l’Ecole des Arts Appliqués avec ses amis Robert Picault et Jean Derval, où il est très influencé par les principes de René Gabriel, grand innovateur en matière de mobilier de séries. Celui-ci prône : Faire du beau à la portée de tous, ce qui est la base du Design et des recherches créatives de l’après-guerre. De 1944 à 1946, il est professeur à l’Ecole des Arts Appliqués de Paris.

Influencé par les expositions présentant les œuvres des Quatre-potiers, il descend à Vallauris en 1946 et ouvre l’atelier Callis, où le rejoignent rapidement Robert Picault et Jean Derval. Influencés par les Arts et Traditions Populaires et par l’Art sacré, ils modernisent les formes traditionnelles des poteries provençales de Vallauris jusqu’à leur séparation en 1948, lorsque Roger Capron crée son propre atelier.C’est à ce moment-là que Roger Capron rencontre Pablo Picasso, en même temps que Jean Derval travaille pour l’atelier Madoura.

Roger Capron s’oriente vers une production de série, tout en gardant une qualité artisanale.
Abandonnant les pièces tournées, il crée des modèles qui seront diffusés en grand nombre ; ces pièces sont moulées, et leur décor utilise souvent la technique de la réserve de paraffine, tels ces motifs extrêmement connus de quadrillage, appelés damiers, ou ceux appelés “pyjamas”. Il produira ainsi pendant de nombreuses années des vases, pichets, carafes, coupes ou pieds de lampe, qui seront vendus dans le monde entier, souvent par l’intermédiaire des grands magasins. Son atelier emploiera jusqu’a 120 personnes, et plusieurs jeunes céramistes s’y formeront, tel Roger Collet.

En 1963, Roger Capron abandonne progressivement les pièces de forme pour se consacrer aux carreaux décoratifs pour mobilier et architecture. Il crée ainsi de nombreux décors pour des bâtiments publics ou privés. Jean Derval travaillera avec lui pour certains grands projets.

A la fin des années soixante, le grès fait son entrée dans le monde céramique, et Roger Capron l’utilise alors pour ses pièces de formes puis ses carreaux, aboutissant au décor “garrigue” que tout le monde connait.

Dans les années 80, et jusqu’à sa mort, il produit de magnifiques sculptures en Raku, souvent exportées aux Etats-Unis. Sa femme Jacotte, avec laquelle il s’est marié en 1955, et Jean-Paul Bonnet furent ses collaborateurs les plus proches.

Une rétrospective de l’oeuvre de Capron eut lieu au musée de la céramique de Sèvres  en 2003, avec la parution d’un catalogue, éditions de la RMN;

Un livre écrit par Pierre Staudenmeyer est paru en , aux Editions Norma, avec une réédition en 20243

  • Listing ID: 9367
  • Par période: Les années 50
  • Par ordre alphabétique: C
  • Par lieu: Vallauris