Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

CERENNE

Charles-René NEVEU

Avant-guerre, Charles-René  Neveux et sa femme Suzanne étaient fourreurs ; c’est en 1943 qu’ils achètent une importante fabrique, en plein centre ville, au 46 de la rue Georges Clémenceau. Ils relancent une production de céramique qui va vite devenir l’une des plus célèbres de Vallauris. En effet, ils laissent les décorateurs créer de nouveaux modèles, et, s’ils plaisent, lancent une production importante, ou travaillent sur commande des grands magasins, ou autres distributeurs. Toutes les pièces sont signées des initiales ou du nom de l’artiste, en plus du nom du commanditaire.

Dans les années 50, lors de la plus grande activité, l’atelier tournait avec plus de cinquante personnes. A différents postes, nous trouvons :

  • L’enfourneur, Auguste Lavitola, qui était l’un des meilleurs de Vallauris. Les tourneurs n’étaient que deux, Ernest GASTAUD, Maître tourneur, et son fils Raoul.
  • Le mouleur, Monsieur Cerulli, les rebellissières, et les deux vendeuses Emilienne et Jeanine Gualandi, ravissantes, pleines de charme, qui vendaient énormément.
  • Les emballeurs étaient au nombre de quatre, les estampeurs, les émailleurs étaient trois, les engobeurs, les graphiteurs.
  • Les décorateurs étaient nombreux, M. Neveux les laissait libre de créer des décors qui seront repris, ou non, par l’atelier, et vendus dans les grands magasins parisiens.

Les décorateurs qui ont travaillé jusqu’en 1959, date de la vente de l’atelier, sont :
Honoré Camos (1906-1991)
Franco Cardinali ( 1926-1985)
François de Chabaneix (1920-2003)
Francis Crociani (Né en 1929)
Kurt Brunner (Né en 1926) et Monique Brunner –  Pansier (Née en 1929)
Any Camos (Née en 1932)
Victoria Gastaud
Gérard ( 1917-1965)et Christiane Hofmann
Simone Humbert
Raymonde Leduc ( Née en 1929)
Liliane
Marthe Liprandi
André Marc
Yvonne Maurel (1926-2000)
Simone Peeters (Née en 1924)
Christian Ploix (Né en 1936)
Roger Rabot (1931-1980)
Pierre Rinaudo
Marie-Christine Treinen
Claude Vayssier ( Né en 1935) et Armida

(Vous pouvez trouver quelques renseignements sur ces artistes à la fiche de leur nom).

L’atelier Cerenne est donc vendu en 1959, et la plus part des artistes ci-dessus quittèrent cet atelier pour ouvrir le leur. La fabrique continue de produire jusqu’en 1984 le même type de produit, avec moins de recherche cependant. Les décors créés antérieurement ne furent plus signés. On ne trouve donc que le tampon de l’atelier Cerenne au dos. Après la fermeture, les murs furent sauvegardés et classés monuments historiques.

  

Retour sur les artistes

  • Par période: Les années 50
  • Par ordre alphabétique: C
  • Par lieu: Vallauris