Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

FOUQUET Pierre

1909-2002

Formation à l’Ecole des Arts Appliqués de la rue Dupetit-Thouars de 1923 à 1927. Puis il travaille pendant dix ans dans des fabriques en région parisienne et, en parallèle, complète sa formation au modelage au Conservatoire national des Arts et Métiers.

De 1939 à 1942, il est à la Manufacture nationale de Sèvres, dans le service de Maurice Gensoli.

En 1942, il participe à la création de l’Ecole des Métiers d’Arts dans l’Hôtel Sallé (actuel musée Picasso). Il y enseignera jusqu’à sa retraite en 1974, ayant participé à la fusion des deux écoles (Art appliqués et métiers d’Art) qui deviendront : l’Ecole Nationale Supérieure des Arts appliqués et des Métiers d’Arts, rue Olivier de Serres.

Il ouvre son atelier en 1942 à Verrières-Le-Buisson. Ses premières réalisations utilitaires sont en faïence, et distribuées par Rouart et La Crémaillère. Progressivement, il se dirige vers des pièces en grès, grès porcelanique et porcelaine. Ses pièces sont moulées ou tournées. Mais les recherches qui l’intéressent portent sur les émaux, les couleurs, explorant les nuances et les faisant varier sous l’effet des cuissons. Ses formes sont simples et pures, ses décors sont discrets et ses couvertes sont mates ou semi-brillantes. Il explore également la technique de l’engobe utilisée par les romains.

Intéressé par les recherches sur les volumes, il collabore avec des sculpteurs et des architectes comme Raymond Martin, Despiau, Mougin, François Bizette, Prat, Petersen ou Met de Penninghen. En tant qu’enseignant, de 1942 à 1991, il a formé plusieurs générations de céramistes dont : Bernard Dejonghe, Guy Musculus, Jacques Bucholtz, Claude Champy, Pierre Lebe, Victor Anicet et Georges Pelletier.

Œuvres acquises par les musées français et internationaux. Nombreuses distinctions.

  • Par période: Les années 50
  • Par ordre alphabétique: F
  • Par lieu: Paris