Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

LANEL Luc (1893-1965) et Marjolaine (1897-1976)

Ce couple eut une double carrière d’orfèvre et de céramiste. Luc principalement travaille le métal, rentre en 1920 chez Christofle et y lance une gamme de dinanderie. Ses réalisations en orfèvrerie contribueront à la renommée de Christofle qui vendra aux palaces et aux paquebots entre-autres.

Leur production céramique en revanche, se fit à quatre mains, Luc tournant et Marjolaine décorant. Cet atelier reste familial mais aura des commandes prestigieuses grâce à leur association avec le décorateur Jules Leleu, et particulièrement les nouveaux décors de la salle à manger privée de l’Elysée en 1948.

Leur production de céramique est en fait un style des années quarante, gardant une touche du rigorisme cubisant de années trente, mais y apportant un début de naturalisme qui fleurira après la deuxième guerre mondiale et se trouve esthétiquement proche de Guidette Carbonell et des débuts de Jouve.

Ils se consacrent uniquement à la céramique dès 1946, principalement des décors architecturaux de fontaine, bas-reliefs, etc. Leur production s’arrête avec le décès de Luc en 1965.

Retour sur les artistes

  • Par période: L’entre-deux guerres
  • Par ordre alphabétique: L
  • Par lieu: Paris