Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

MAUREL René

1910 – 1986

René Maurel est diplômé de l’Ecole des Arts Appliqués, section doreur-laqueur, en 1926. Puis il s’inscrit à l’Atelier de la Grande Chaumière, et fréquente le Montparnasse de l’entre-deux-guerres.

Réfugié à Montpelier en 1943, il suit les cours de l’Ecole de céramique de Fontcarade.

En 1945, il est à Vallauris, chez Giraud, puis ouvre son atelier chemin des Mauruches. Il y reçoit en 1951, François Raty qui se forme alors à la céramique.

En 1955, René Maurel s’installe à Tourrettes-sur-Loup, dans l’arrière pays, et produit des céramiques jusqu’en 1974, puis revient à la peinture.

Ses céramiques sont totalement atypiques dans l’ensemble des artistes de cette période-là. Ses vases, coupes, arrosoirs, pichets tournés, ont des formes très simples, mais leur décor est étonnant. Une partie de la pièce est recouverte d’un émail uni semi brillant, et l’autre partie, laissée en réserve d’émail est décorée en sgraffito  de petits personnages, animaux, objets stylisés, ou bien de frises géométriques donnant beaucoup de raffinement à ses céramiques. Le tout rehaussé par une très grande sensibilité des couleurs et une parfaite maîtrise technique.

Nombreuses expositions, prix et médailles

Retour sur les artistes

  • Par période: Les années 50
  • Par ordre alphabétique: M
  • Par lieu: Vallauris