Peintre et sculpteur d’origine Hongroise. Formé à l’Ecole des Beaux-arts de Budapest en 1920, Anton Prinner vient à Paris en 1927, où il étudie la gravure avec William Hayter. Il rencontre Veira da Silva, et devient une figure du constructivisme, avec des œuvres dans l’esprit de Moholy-Nagy.
Mais l’exposition des arts et techniques de 1937 produit un choc chez lui : J’ai vu à l’exposition une énorme hélice d’avion. Elle était plus belle et plus vivante que toutes les œuvres de l’art abstrait. De plus elle volait. (Extrait du catalogue de l’exposition Prinner à l’Abbaye Sainte-Croix des Sables d’Olonne, 2006). Dès le lendemain, il attaque sa première sculpture figurative, la Femme-Taureau, en granit blanc et produit jusqu’à sa mort des œuvres souvent immenses, sensuelles et majestueuses.
Anton Prinner rencontre Picasso en 1942, et vient s’installer, en 1950, à Vallauris. Il travaille à l’atelier du Tapis Vert et produit des services, des pièces de forme, et des sculptures, petites ou monumentales. Picasso l’appelait amicalement «Le petit bonhomme qui fait de grandes sculptures».