Né en 1941
Alain Rufas est peintre, potier, graveur et sculpteur. Il démarre comme apprenti mécanicien mais en suivant des cours de dessin, son professeur lui dit qu’il pourrait aller étudier aux Arts Déco. Il suit les cours de l’Ecole nationale des arts décoratifs de Nice de 1958 à 1962. Il est très content de cette formation. En sortant, il travaille à Vallauris, dont la poterie Daniel.
En janvier 64, il reçoit sa feuille de route pour son service militaire, appelé pour aller chez les fusillers marins.Il préfère s’engager et choisir son arme : il est deux ans au service géographique. Il est volontaire pour aller en Algérie récupérer de la documentation. IL travaille également comme chef d’atelier de reliure et cartonnage. Il est libéré en 64.
Dès 65, il travaille à la poterie Rossignol, puis chez Voltz. Il rencontre Gerbino et loue une de leur maison et démarre sa carrière de potier, apprend, tourne, son magasin est à côté de celui de Gerbino. Ses céramiques sont de formes classiques réactualisées, souvent bleues ou céladons. Il utilise la terre rouge et la terre chamottée. Puis évolue, travaille au moule, etc. Il signe AR.
EN parallèle, il continue de peindre, dessiner, toujours en restant figuratif. Mais, peu satisfait, il détruit tout et repart de zéro.
Viennent sous ses doigts, des personnages fantastiques en terre chamottée, qui se vendent bien. Va au bout de cette idée, puis évolue vers la sculpture en acier noir, protégé de l’oxydation par une couche de vernis. Ceci dans les années 1980/ 90….
En artiste, il explore et cherche : « Je veux être capable de me surprendre. Le plus important est de ne pas regretter ce sue l’on fait. »
Il crée également des plaques en céramiques, en porcelaine, explore le Raku et part vers l’abstraction et le geste dynamique. En parallèle, ses créations en acier noir l’occupent pendant cinq ans. Puis il intègre des ressorts dans ses créations, vendues en suisse.
Puis, Alain Rufas s’installe à Lavaur (Tarn) en 2004, où il poursuit ses recherches sur le métal. Il travaille toujours l’acrylique sur toile, dans une abstraction forte et originale.
Retour sur les artistes