Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

SEBASTIEN

1909 – 1990

Sébastien entre à l’Ecole Boule en 1924, dirigée alors par André Fréchet, section ébénisterie. Il en sort premier en 1928.

Premières peintures à Pornic, grâce à sa rencontre avec le peintre Didier Bérény, qui lui prête pinceaux, couleurs et cartons. A la sortie de son école, il s’intéresse à la photographie, et se dirige vers la Décoration.

En 1929, il expose pour la première fois, sous le nom de Gab-Simo, au Salon d’Automne ; et deviendra Sociétaire  dans la section “arts décoratifs” et y exposera peintures et sculptures.

1929 – 1925, Sébastien travaille dans la décoration avec Emmanuel d’Astier de la Vigerie et  Etienne Kohlmann au Magasin du Louvre, puis avec Maurice Dufresne aux Galeries Lafayette.
Participe à la décoration du Grand Rex à Paris.

1930 – 1932, Service militaire et séjour au Maroc. Il y voyage, va dans le désert, et s’installe à Ourika, village potier, puis à Marrakech. Ce séjour influencera sa sculpture à venir.

1932, premier atelier rue N.D des Champs, à Paris.
Expositions et Médailles : Vincennes, Salon des Artistes Décorateurs, Triennale de Milan, etc.

1937 : Exposition internationale  de Paris : décore le Pavillon de l’Elégance avec cinq grandes sculptures en terre cuite.

1940 – 1944, Sébastien se replie en zone libre, à Vallauris, où il rencontre les Maeght, qui deviendront ses amis, ainsi que les Ramier. Nombreuses exposition, il est appelé “Le magicien de la terre de Vallauris”.

Après guerre, il retourne à Paris, expose au Salon de l’Imagerie, au Salon des Tuileries,  à la galerie Drouant-David. Il retourne à Vallauris en 1946, et y rencontre Cocteau et Picasso.

Très nombreuses expositions, dont le Salon de La Marine de 1950 à 1988, Salon de la jeune peinture, Salon d’Art Sacré. Le Musée de La Marine lui achète six sculptures, dont une sirène en bronze.

En 1955, il dessine la Palme d’Or du Festival de Cannes, et créera chaque année, un socle différent.

Il continue de créer, d’exposer, et reçoit de nombreuses médailles jusqu’à sa mort en 1990.

 

Retour sur les artistes

  • Par période: Les années 50
  • Par ordre alphabétique: S
  • Par lieu: Vallauris