Description
Jacky Coville (né en 1936)
Après des études d’ingénieur, Jacky Coville travaille dans le bureau d’études d’une usine d’aviation durant neuf ans. Déjà féru de peinture, il organise des expositions, dont une consacrée à Fernand Leger, dans les sept usines du groupe Sud Aviation. En 1964 il a l’opportunité d’acheter un four de céramiste, qu’il installe dans son jardin d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), créant ainsi son premier atelier.
En 1971, il achète un terrain à Coaraze dans les Alpes Maritimes, attiré par le soleil et l’Ecole de Nice. Il s’installe à Biot, quatre ans plus tard, avec la chance incroyable d’acheter, en même temps que la maison où il vit encore à ce jour, un four de dimensions gigantesques ayant appartenu à Roland Brice, praticien de Fernand Leger et jouxtant l’atelier de Brice.
Jacky Coville peut alors entreprendre de grandes pièces, oser la céramique monumentale qu’il travaille avec des parpaings. C’est l’occasion aussi de trouver son style, qui reproduit en céramique ce qu’il aime en peinture, mélange de cubisme et de figuration libre.
Dès lors, il expose dans le monde entier et atteint une renommée internationale. Très nombreuses expositions, médailles et commandes de l’état français et italien. Nombreuses pièces dans les musées et le domaine public.
Ce pichet date de la toute première période de Jacky Coville.
Prenez contact
Il n’y a pas encore d’avis.