Description
Jean Picart Le Doux (1902 – 1982) est un artiste peintre et tapissier français du renouveau de la tapisserie contemporaine.
Elève au lycée Condorcet, il abandonna ses études pour se consacrer à la reliure dès l’âge de 16 ans. Sans formation professionnelle spécialisée, Jean Picart Le Doux fait ses débuts dans la reliure et l’édition, puis il s’oriente vers la publicité et les arts graphiques et publie ses premières œuvres en 1935. Ses premiers cartons de tapisserie datent de 1943 après avoir remporté le grand prix de l’affiche de théâtre au Salon de l’imagerie.
Avant la guerre, travaillant avec Jean Lurçat sur un projet de couvertures destinées à la revue Harper’s Bazaar, ce dernier le pousse à étudier la tapisserie. Entre 1939 et 1945, il réalise ses premiers cartons.
Avec Jean Lurçat et Marc Saint-Saëns, ils fondent l’Association des peintres-cartonniers de tapisserie en 1947.
Picart Le Doux est un grand maître de la tapisserie d’Aubusson, qui a produit plus de quatre cents tapisseries originales. Plusieurs de ses œuvres sont sélectionnées pour la décoration du paquebot France, dont la tapisserie monumentale Les Phases du temps pour le fumoir de première classe.
Parallèlement à son œuvre picturale et de tapisserie, il édite des céramiques dans le même atelier que Jean Lurçat, à San Vicens, près de Perpignan.
Ce plat est représentatif de ses décors stylisés, gais et légèrement géométriques.
Prenez contact
Il n’y a pas encore d’avis.