Description
Né à Cannes, Gilbert Portanier suit les cours de l’Ecole des beaux-arts de Paris de 1945 à 1948. Avec ses amis Albert Diato et Francine Del Pierre, il fonde l’atelier du Triptyque à Vallauris. Leurs premières pièces sont assez épaisses mais déjà très créatives. Ils se séparent en 1950, Gilbert Portanier souhaitant rester à Vallauris, alors que Diato et Del Pierre partent pour Paris. Après une formation dans différents ateliers, il ouvre le sien en 1954, chemin des Potiers où il travaille encore. Ses premières pièces sont finement tournées, et, de par sa formation de peintre, il crée des décors qui seront sa signature et son style dans une figuration légère, à la limite de l’abstraction. Peu à peu, il évolue vers des sculptures, parfois monumentales, portant toujours ce décor emblématique.
Il utilise la terre rouge de Vallauris jusqu’à la fin des années 70 (fin de son extraction) puis il travaillera avec de la terre blanche. Dès 1964 il collabore avec Rosenthal pour des services de table, ainsi que pour la fabrication de pièces d’édition.
IL reçut la médaille d’argent à l’Exposition internationale de Bruxelles, le Grand Prix de la biennale de Faenza en 1966. Et exposa de nombreuses fois en Allemagne où il est très apprécié.
Cette grande assiette est très représentative du travail de Portanier qui mélange volontiers grands aplats aux émaux brillants avec des parties mates portant son décor léger mi-figuratif, mi-surréaliste. Ici on peut imaginer une mère et son enfant, une voiture ou un vélo symbolisé par la roue… Grande qualité de es décors peints avec aisance.
Prenez contact
Il n’y a pas encore d’avis.