Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Studio La Solfatara

Une visite guidée du paradis parisien de Johan Creten conçu et bâti avec Jean-Michel Othoniel

Depuis de nombreuses années Johan Creten habite Paris bien que son atelier soit à Amsterdam. Mais il souhaitait partager avec Jean-Michel Othoniel, maître des installations verrières (à Paris la station de metro Palais-Ryal, à Versailles les fontaines du parc) un lieu de conception, de fabricationet d’entreposage de toutes leurs oeuvres, de la plus petit à la plus grande.

Après des années de recherche et trois ans de conception, de réparation, de restauration, d’aménagement et de mise en oeuvre les deux artistes jouissent aujourd’hui à Montreuil, tout contre Paris ,d’un outil-espace exceptionnel leur permettant de laisser libre cours à toutes leurs idées créatrices dans n’importe quelle mesure ou démesure dimensionnelle et matérielle.

Ils ont baptisé ce gigantesque espace La Solfatara. Ils ont acquis plusieurs milliers de m2 de très grande hauteur répartis sur plusieurs halles. C’était autrefois l’usine de fabrication des poutres et des poutrelles en acier destinées à la construction de la tour Eiffel .

Ils ont voulu installer leurs collaborateurs et leurs oeuvres dans le plus grans confort possible. Ils ont donc conçu des bureaux, des bureaux de dessin, des espaces de recherche et de réflexion, des ateliers clos, des ateliers ouverts, des lieux de mise en place de leurs oeuvres grandeur nature, un lieu d’exposition, une librairie, une boutique, un bar et une cantine pour les compagnons mais aussi pour les invités.

Ils ont aussi, garants de leur héritage intellectuel, tenu à disposer d’un énorme local sécurisé pour les archives totales de leur travail depuis l’origine, 

L’objectif de disposer de toutes les conditions efficaces et confortables de création et de réalisation de leurs oeuvres est ainsi atteint.

Parcourons ces lieux:

 

Zone de chargement de camions pour le départ
Grandes céramiques
Retour d’expos
Johan Creten avec ses réductions en bronze
Odore dit Femina devant le pation
Atelier de finition et de cuisson avec le four au fond
Petites céramiques sur gaines
Pots
La boutique show-room
Le bar-cantine

Bien que ce soit un journal consacré à la céramique il n’est pas possible d’ignorer le célèbre designer-verrier Jean-Michel Othoniel qui partage les lieux

Perles
Perles et briques de verre soufflées
Structures de verres et briques soufflées dans l’atelier de montage