1922 : Naissance à Aix-en-Provence. Etudes secondaires au Lycée Mignet.
1943-1944 : Recherché par la Gestapo. Avec son jeune frère Eric il rejoint un groupe de résistance à Dieulefit dans la Drôme.
1947 : Mariage avec Joséphine Steenackers dite Jo. Ils travaillent ensemble dans un petit atelier de céramique aménagé au fond du jardin de la bastide familiale (Aix, Boulevard du Roi René).
1949 : Expositions à la Galerie Steiger Lausanne et à la Galerie Mai à Paris.
1950-1953 : Vente de la bastide familiale, construction d’un grand atelier et d’une maison attenante à 3km5 du centre d’Aix. Le couple y installe deux grands fours céramique.
Les céramiques correspondent à la première phase de création et engagent aux côtés de Jean Amado sa première femme, Jo (en premier plan sur la photo ci-dessus) . Elle joue un rôle essentiel par sa large connaissance du mouvement de l’art dans l’après-guerre et par son talent de coloriste. C’est aussi elle qui assure les contacts avec les galeries et les clients privés pour les ventes de vases, vaisselle, carreaux, petits panneaux, revêtement de tables, fontaines. Cette phase commence dans l’atelier du 1 du Cours d’Orbitelle et se poursuit à partir de 1954 dans le nouvel atelier construit aux Plâtrières à Célony.
Premières réalisations monumentales en terre cuite émaillée commandées par l’architecte Fernand Pouillon : encadrements de portes d’immeubles sur le Vieux Port ; fontaine aux Sablettes (Var).
1954-1956 : Premières recherches d’un nouveau matériau, un béton émaillé mieux adapté aux besoins de l’architecture, dont Jean Amado déposera le brevet sous le nom Cérastone.
Innombrables expositions dans le monde entier et nombreuses réalisations pour le 1%