Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

LOU PIGNATIE

CROCIANI Francis

Francis CROCiANI est né à Nice en 1929, d’un père Florentin, et d’une mère Bolonaise.

Pendant la guerre, afin d’être mis à l’abri, il eût la chance de partir à Annemasse, en Suisse avec 150 autres enfants niçois grâce à l’Abbé Maurice Lefebvre. Celui-ci organisa une sorte d’école où la musique chorale était le centre de l’enseignement. Francis Crociani, alors âgé de quatorze ans a la chance de rencontrer la famille Reymillet, famille proche des grands artistes de l’époque (Giacometti, Viera da Silva, Dora Maar, Dubuffet, Francis Gruber, Gino Sévérini) et donc possesseurs d’une très belle collection. La fascination de Francis Crociani est extrême, et sa carrière artistique débute  dès ce moment-là.

Après la guerre, de 1945 à 1949, il suit les cours de l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Nice, section dessin, décoration et céramique. Il y est formé par Marcelle Neveu, elle-même formée par Richard Guino, le praticien de Renoir.

De 1949 à 1959, il est décorateur chez Cerenne, où il peaufine sa formation au contact des meilleurs praticiens du tournage, dont Ernest Gastaud, de l’émaillage, et de la cuisson au four à bois.

En 1959, il fonde avec sa femme Yvonne Maurel, l’atelier « Lou Pignatié ». Pleine activité jusqu’à sa retraite en 1989 ; de nombreux étudiants et stagiaires y furent reçus.

Il continue ses activités de recherches, et travaille aussi le dessin et la peinture.

Ses céramiques ont toujours une base figurative, et sa production de la période des tuiles décorées (années 90) est particulièrement réussie : ce sont des décors d’animaux, ou d’enfants avec des émaux aux couleurs sourdes, nécessitants plusieurs cuissons. Une autre partie de sa production est montée au colombin, ou encore se rapproche de formes sculptées.

Notons que ses peintures sont réalisées sur une base épaisse, sur laquelle il applique ses couleurs avec une sensibilité extrême, dans une gamme de tons doux et chauds.

 

Retour sur les artistes

  • Par période: Les années 50
  • Par ordre alphabétique: L
  • Par lieu: Vallauris