Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

TAPIS VERT

Créé en 1950 par Claire et René Batigne après leur retour des Etats-Unis, l’Atelier du Tapis Vert ne fonctionna jamais comme une affaire commerciale, mais comme un lieu ouvert de réunion d’artistes plus ou moins connus, et propice à la création de chacun. Y travaillèrent: Faucigny-Lucinge, Anton Prinner, Marcel Vertès…
En 1947, René Batigne et sa femme Claire Voight, peintre américain, se rendent à Vallauris a l’appel de Suzanne Ramié , qui leur demande de succéder à Grailhe et Marcel Giraud pour organiser des expositions.

René Batigne, qui connaissait Picasso depuis l’époque du Bateau-Lavoir, le retrouve, passionné par la céramique, chez Suzanne Ramié et son mari à l’atelier Madoura. Et c’est tout naturellement que les époux Batigne louent, dans le quartier du Tapis Vert une vieille usine de poterie, avec ses fours à bois, et sa haute cheminée de briques le… 1er janvier 1950 !
Se succèdent alors au Tapis Vert de nombreuses personnalités aidées par un tourneur : Blaise Aïelo, et des assistants dont Albert Thiry, François Natoli, et Claude Verlinde.

C’est avec beaucoup de nostalgie qu’Albert Thiry nous raconte ses débuts chez les Batigne qui habitaient l’actuel château-musée de Vallauris. Ils logeaient au premier étage où l’énorme cheminée réchauffait les hivers trop rudes. L’atelier se trouvait dans le bas de Vallauris, rue du Tapis Vert, d’où son nom. Dans cet atelier régnait une atmosphère amicale, Claire et René Batigne étant des personnes très chaleureuses, ouvertes, au grand cœur… Lorsque quelque personnalité venait déjeuner, les employés devaient «se mettre au propre», et la grande table était dressée.

Quelques anecdotes restent gravées dans la mémoire d’Albert Thiry, comme ce moment mémorable ou René Batigne téléphone à André Malraux qu’il connaissait bien, car Paul Derigon, le maire communiste, avait besoin d’aide pour organiser une colonie de vacances ; dans les trois jours, Malraux avait fait le nécessaire !

Retour sur les artistes

  • Par période: Les années 50
  • Par ordre alphabétique: T
  • Par lieu: Vallauris