Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

DECK Théodore (1823 – 1891)

 En 1841, il débute comme apprenti chez le maître poêlier Hügelin père, à Strasbourg. Voyage de compagnonnage jusqu’en 1847, puis il est pris en 1851 à Paris chez le faïencier Vogt. La fabrique remporte une première médaille à l’Exposition universelle de 1855.

C’est officiellement en 1858 que les Théodore et Xavier Deck créent leur entreprise. Ils s’installent à Paris au 46, boulevard Saint-Jacques. Rapidement, devant le succès de leurs revêtements de poêles, ils présentent des revêtements muraux, puis des pièces de forme. Dès leur installation, les frères Deck réunissent chez eux leurs amis artistes et mettent en place un principe de collaboration, ce qui est assez novateur pour l’époque.

En 1861, au Salon des arts et industries de Paris, Théodore Deck  remporte une médaille d’argent  pour ses pièces à décor d’incrustation dit « Henri II » et d’autres pièces recouvertes d’un émail bleu turquoise ou d’un décor dans le style des céramiques d’Iznik.

A l’occasion de l’Exposition universelle de 1862 à Londres, il conquiert la clientèle anglaise et surprend en présentant son Vase de l’Alhambra de dimensions exceptionnelles : 1,36 m de hauteur. Le vase sera acheté par le South Kensington Museum quelques années plus tard.

Lors de l’Exposition universelle de 1867, la fabrique reçoit une médaille d’argent grâce, entre autres, à la qualité de ses reflets métalliques. En s’inspirant de la céramique islamique, égyptienne, chinoise, japonaise ou des majoliques, il fait évoluer des personnages, oiseaux, fleurs, ornements en tous genres sous une glaçure turquoise, verte, jaune ou manganèse. C’est surtout un bleu caractéristique que le public retient de cette technique : une nuance turquoise éclatante qu’il adopte aussitôt sous le nom de « Bleu de Deck » ou « Bleu Deck ».

Il publie en 1887 son traité La faïence, et devient en 1887 directeur de la Manufacture nationale de Sèvres, reconnaissance suprême pour ce grand précurseur.

Retour sur les artistes

  • Listing ID: 7934
  • Par période: Le XIX°
  • Par ordre alphabétique: D
  • Par lieu: Paris