Description
Colette Biquand (1936-2016)
Après des études de géologie, Colette Biquand se tourne vers la céramique et se trouve à l’UCAD à l’atelier Martin-Taiboutier en 1963/1964, puis elle parfait sa formation à Ratilly, chez Norbert Pierlot, lors des deux étés suivants. Elle y deviendra formatrice de 1974 à 1987
EN 1985, elle s’installe en Puisaye. Comme fondue dans la campagne environnante sa maison-atelier lui a permis de puiser dans les entrailles terrestres cette énergie qui la caractérisait pour créer une œuvre forte, rustique et atypique. Cette proximité avec la nature l’emmène au cœur des interrogations universelles, et elle nous livre ses réflexions sous forme écrite dans trois ouvrages philosophiques, en même temps que sculptée : comme apogée de son œuvre et aboutissement de sa carrière apparaissent ses humanoïdes blancs, rayés ou recouverts de hiéroglyphes, puis ses P’Tits Bleu interrogateurs.
L’œuvre de Colette Biquand a été récompensée en 1996 par une mention spéciale du jury au Grand Prix des Métiers d’Art et du Prix du Jury au Salon de Céramique Contemporaine de Bretagne. Et ses céramiques ont été acquises en 1990 par la Communauté Française de Belgique et en 2005 par le musée de la Céramique de Sèvres.
Détail pratique de ce P’tit Bleu: le socle se prolonge par une tige en métal qui passe par l’orifice sous le pied. Ce dispositif avait été prévu par l’artiste.
Prenez contact
Il n’y a pas encore d’avis.