Description
1933 – 2008
Roger Collet, d’origine Suisse, est né à Lausanne le 18 juillet 1933.
Il est diplômé de l’Ecole de Céramique de Chavannes-Rennens en 1952, travaille deux ans à Lausanne, puis vient à Paris. Il est employé comme tourneur dans différents ateliers, principalement chez les frères Cloutiers.
En 1956, et pendant dix ans, il travaille à Vallauris dans les ateliers de Jean Rivier, Juliette Derel, Robert Pérot, Jean-Claude Mallarmey, Dominique Baudart, Georges Cueille, et Roger Capron.
Il ouvre son atelier en 1966.
Ses pièces sont caractérisées par un émail aux teintes assourdies de blanc, beige, marron, ou bleu ; plus rarement de rouge. Il produit des pièces utilitaires, puis glisse vers des pichets, des vases, ou des oiseaux aux formes vigoureuses et à l’émail uni.
Sa femme Marie-France Bartolo travaille avec lui de 1967 à 1980 environ, et introduit un décor abstrait en léger bas-relief. Roger laisse alors certaines parties
des pièces non émaillées pour que sa femme les décore. Parallèlement, apparaissent des décors peints d’abstraction lyrique de grande qualité.
En 1983, Roger Collet est influencé par les céladons chinois et crée alors des pièces exceptionnelles de pureté et de modernité.
Tout au long de sa carrière, Roger Collet travaille avec des peintres connus ou reconnus, et c’est avec André Cottavoz qu’il produira le plus de pièces intéressantes.
Prenez contact
Il n’y a pas encore d’avis.