Hervé Rousseau à Saint-Sulpice
Né en 1955 dans le Val d’Oise, Hervé Rousseau se forme chez Augusto Tozzola à Arcueil. Il travaille comme tourneur à l’atelier de l’herbe rouge à Paris et fait un stage chez Jacky Coville à Biot en 1979. Et en 1980, il est tourneur dans un atelier à Montréal au Canada.
En 1981, il s’installe à Boisbelle près de La Borne avec Josette Miquel.
En 1985, c’est la construction d’un grand fourDifférents types de four sont utilisés depuis l’antiquité, et nous ne pouvons tous les répertorier ici. Les principaux sont : Cuisson primitive sur feu de bois en plein air. Les fours à tirage vertical ascendant pour la cuisson des briques principalement. Les fours à tirage vertical renversé (Europe, pour les poteries). Les fours à tirage horizontal, à cheminée couchée. (Chine, Japon, et à Saint Amand en Puisaye) Les fours à flammes directes comme à Vallauris. More Noborigama de 9 m2, qui lui sert toujours aujourd’hui.IL travaille avec des potiers du Togo en 90 et au Mali en 2000.
A près le décès de Josette Miquel en 1998, il vit et travaille avec Isabelle Pamachius.
IL participe à de nombreux Workshop dont celui de Gungaroo en Australie, Pontevedra en Espagne et à Munich en Allemagne. Dès 2000, il est intervenant et conférencier en France à Bandol, à Cedar Rapids, Iowa, USA et à Kasama au Japon.
Très nombreuses expositions personnelles et collectives. Ses pièces sont dans les musées de France, d’Allemagne, d’Angleterre et de Chine
Son travail est tellurique et puissant, il travaille le grèsLe grès est une argile naturelle contenant de la silice, capable de supporter une haute température de cuisson (1200-1400°C), qui la vitrifie partiellement, et la rend imperméable aux liquides. Le grès peut être recouvert d’une glaçure ou couverte pour accentuer son étanchéité ; la glaçure caractéristique des grès est le vernis au sel, produit par volatilisation de sel marin en cours de cuisson, qui, réagissant avec la silice de la surface de la pâte, donne une fine couche vitrifiée. Par extension, on appelle Grès un objet fabriqué dans ce matériau. More à haute température et produit des sculptures abstraites de grands volume comme ses pieds d’éléphants du musée de Sèvres.
Vidéo: