Le cabinet graphique rassemble des œuvres d’artistes qui dessinent avec ou dans la matière pour redessiner l’espace.
De la nature sont extraites les matières, terreLa terre provient de la décomposition des roches sous l’action de l’eau de pluie, des glaciers, ou même du vent. Elle varie donc en fonction de la composition chimique des roches qui l’entourent, et l’on trouve des terres qui varient en qualité, couleur, plasticité, finesse ; certaines contiendront des inclusions organiques. On distingue les argiles, les grès et les porcelaines selon leur composition. More, minéraux, eau, bois façonnées et cuites pour une célébration créatrice.
Par le feu la matière terreLa terre provient de la décomposition des roches sous l’action de l’eau de pluie, des glaciers, ou même du vent. Elle varie donc en fonction de la composition chimique des roches qui l’entourent, et l’on trouve des terres qui varient en qualité, couleur, plasticité, finesse ; certaines contiendront des inclusions organiques. On distingue les argiles, les grès et les porcelaines selon leur composition. More mute. Dans des récits anciens le résultat de cette alchimie pourra être la création d’Adam ou du Golem. Et les artistes d’aujourd’hui font apparaître les nouveaux êtres nés de leur esprit.
Les millénaires qui ont passé nous montrent la fragilité de la céramique brisée mais en même temps inaltérable. Des artistes d’aujourd’hui vont volontairement user de cette fragilité pour anticiper le témoignage.
D’autres artistes poussent le raisonnement à l’extrême en cherchant à créer aujourd’hui pour le futur l’architecture d’hier.
On est entré dans la politique. L’étape suivante de la politique c’est le militantisme. Pas que certains artistes n’hésitent pas à sauter.