Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Toucher Terre à La Villa Datris

32000 est le nombre de visiteurs qui auront franchi la porte de la Fondation Villa Datris à L’Isle sur la Sorgue d’ici le 1er novembre 2022, dernier jour de l’exposition « Toucher Terre»

Chaque année depuis 2011 la Fondation pensée par Danièle Kapel-Marcovici et Tristan Fourtine propose une collection thématique. Pour la première fois le Fondation consacre son exposition à la création céramique contemporaine sous les auspices protecteurs de deux artistes historiques Pablo Picasso et Fernand Léger.

Sur le même emplacement la Fondation unit deux lieux : la villa et le jardin bordé par la rivière. Cette situation permet de dédoubler les scénographies et de provoquer des visions émotionnelles duales selon l’atmosphère de l’intérieur et la lumière de l’extérieur.

La Villa est consacrée à la « matière » dans un parcours en six étapes :

Le cabinet graphique rassemble des œuvres d’artistes qui dessinent avec ou dans la matière pour redessiner l’espace.

 

De la nature sont extraites les matières, terre, minéraux, eau, bois façonnées et cuites pour une célébration créatrice.

 

Par le feu la matière terre mute. Dans des récits anciens le résultat de cette alchimie pourra être la création d’Adam ou du Golem. Et les artistes d’aujourd’hui font apparaître les nouveaux êtres nés de leur esprit.

 

Les millénaires qui ont passé nous montrent la fragilité de la céramique brisée mais en même temps inaltérable. Des artistes d’aujourd’hui vont volontairement user de cette fragilité pour anticiper le témoignage.

 

D’autres artistes poussent le raisonnement à l’extrême en cherchant à créer aujourd’hui pour le futur l’architecture d’hier.

 

On est entré dans la politique. L’étape suivante de la politique c’est le militantisme. Pas que certains artistes n’hésitent pas à sauter.

 

En contrepoint de l’exposition intérieure le beau jardin de la villa bordant la Sorgue sert d’écrin à plus de trente œuvres et installations. Foisonnement de matières, jaillissement de couleurs, bruissement des feuillages, lumières du ciel tamisées, écoulement de la rivière encadrent les œuvres.

La Fondation Villa Datris ouvre au grand public un accès gratuit à plus de 100 artistes et leurs 130 œuvres. C’est un acte rare et généreux. La démarche est totale puisque la Fondation organise en parallèle des visites pédagogiques, des visites scolaires, des ateliers créatifs pour les enfants, les adolescents et aussi les adultes. Sans oublier des conférences et rencontres.

Pour les amateurs de céramique cet événement organisé par la Fondation Villa Datris restera dans les mémoires.

Luc Fontaine

Fondation Villa Datris pour la sculpture contemporaine

7 Av. des Quatre Otages, 84800 L'Isle-sur-la-Sorgue

04 90 95 23 70

Leave a comment