Charles Voltz était dessinateur industriel dans l’industrie de l’aviation; très créatif également: c’est en pratiquant le vol à voile qu’il inventa les freins des caravelles.
Il se marie en 1945 et, à la naissance de leur premier enfant, en 1947, il quitte Paris et s’installe à Cannes tout d’abord, puis à Vallauris. Il rencontre Picault qui l’accueille en 1951 et le forme à la céramique. Charles Voltz travaille quelques temps pour celui-ci puis il trouve un lieu pour une petite usine. Il est aidé par sa famille pour démarer.
Il se lie avec d’autres céramistes comme Portanier, les Argonautes, Kostanda, Derel et Capron. Jacotte Capron est comme une grande soeur pour lui.
Sa production est proche de celle de Picault au début, il trouve son style progressivement. Il participe à la manifestation de la pièce unique et participe à l’A.V.E.C pendant 10 ans. sa production est importante, il faisait appel à de jeunes potiers, les laissant créer librement. Albert Thiry, puis Alain Rufas ont travaillé chez lui en tant que décorateur. Il travaille la céramique jusqu’en 1988, car cela marchait très bien.
Sa vocation première était d’être acteur de théatre, ce qu’il fit en parallèle à la sculpture…