Description
Blin Jacques (1920-1995)
Jacques Blin suit les cours de l’Ecole technique d’aéronautique et de construction automobile avant la guerre. Puis il est professeur de dessin industriel de 1940 à 1943, et ingénieur au Bureau d’études de la société de construction aéronavale de La Rochelle puis de Matra-aviation à Paris.
En 1947 il rencontre un fabriquant d’abat-jours qui cherche un créateur de lampes. Blin se lance dans cette production avec des formes novatrices et simples, les couleurs sont unies.
Vers 1954 naissent les modèles qui seront déclinés pendant longtemps comme le pichet chèvre qui peut devenir lampe… Jacques Blin a mis en place les bases de son œuvre, mais la rencontre avec un jeune peintre, Jean Rustin déclenche le processus de création de son style si particulier : les décors sont gravés, le fond est uni et des oxydes noirs posés de façon à souligner ou cacher ces sgraffitos. Les décors de Blin sont souvent géométriques, et la gravure dans la terre est profonde. Alors que les incisions de Rustin sont moins profondes, il décline tous les animaux imaginables. Ajoutons à ceci le répertoire humain et mythologique.
Vers la fin des années 70, le style de Blin évolue vers une plus grande simplification des dessins et une meilleure lisibilité grâce à l’arrêt de la surcharge noire. En parallèle, les pièces seront plus souvent tournées dès les années 60.
1985, départ de Paris pour Amboise. Jacques et Catherine Blin continuent à produire jusqu’à la mort de Jacques en 1994.
Prenez contact
Il n’y a pas encore d’avis.