Artiste décorateur et peintre sur céramique, d’origine italienne, Giovanni Marini travaille chez Cerdazur à Monaco en tant que chef décorateu Retour sur les artistes
Fabrique fondée en 1726 sous le patronage de la famille royale suédoise. Au XIX°, elle rivalise avec Gustavberg. Gunnar Nyland dirigea la fabrique de 1931...
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L’influence des céramiques du pourtour méditerranéen s’exerça sur Felix Massoul. Ses recherches portèrent sur les techniques du lustreFine couche de métal liquide, ou oxyde métallique, qui donnera des irisations, ou reflets métalliques. Ces métaux sont de l’or, de l’argent, du platine, du cuivre, ou de l’étain. Cette fine pellicule est généralement posée sur une pièce déjà cuite, et déjà décorée. C’est toujours une cuisson de Petit Feu en réduction. More Hispano-Mauresque, les procédés des terres cuites romaines,...
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Il apprend auprès de son père et d’Emile Decoeur et présente sa première pièce en 1904 au Salon des Artistes Français. Il produit de belles...
Il suit les cours de l’Ecole des Arts décoratifs pour l’architecture, la sculpture et la décoration. IL travaille come orfèvre puis se joint au marchand...
Il fut secrétaire de l'A.V.E.CRetour sur les artistes
1910 - 1991Mabyjo’s est le magasin de Marius Musara.Nom formé par la contraction des diminutifs des prénoms de leur trois enfants : Marinette dite «MAnou»,...
1862 - 1934 Formé dans les ateliers Massier à Vallauris, il a perpétué les techniques du lustreFine couche de métal liquide, ou oxyde métallique, qui donnera des irisations, ou reflets métalliques. Ces métaux sont de l’or, de l’argent, du platine, du cuivre, ou de l’étain. Cette fine pellicule est généralement posée sur une pièce déjà cuite, et déjà décorée. C’est toujours une cuisson de Petit Feu en réduction. More métallique et de la barbotineArgile délayée dans l’eau afin de coller les différentes parties de la pièce en cours de fabrication (anse, décor, etc.) More. Il crée son...
Atelier dans le bas de l’Avenue de Cannes.Il a travaillé chez Lunetta, puis produit des poteries communes ; son fils Gorgeon a continué sa production. Retour...
Membre des Futuristes italien, il est l’un des premiers de ce mouvement à s’intéresser à la céramique qu’il produit à Albissola dans une grande originalité....
Grand artiste russe fondateur du suprématisme, Malévitch explore l’esthétique des objets usuels et crée, après la révolution de1917, des céramiques en recherchant des formes nouvelles....
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André Martin entre à 14 ans dans un atelier de porcelaineProduit céramique à pâte fine, compacte, généralement blanche, translucide en faible épaisseur, vitrifié dans sa masse, et revêtu, le plus souvent d’une couverte brillante et transparente de caractère Feldspathique ou plombeux. Le composant essentiel de la porcelaine est le Kaolin, argile blanche, cuite à haute température. More en région parisienne, pour la production industrielle d’abord, artistique ultérieurement. En 1944, il s’installe...
Fille du célèbre René Lalique, elle était peintre, créatrice de textile, de papier peint et de céramique. Elle travailla pour Sèvres et pour Havilland. Elle...
Il suit les cours de l’Ecole des Beaux-arts de Dijon puis, céramiste, débute dans un atelier parisien. Ses créations ont une ligne cubisante sans sécheresse....
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Il apprend auprès de son père, marchand de verreries et porcelaineProduit céramique à pâte fine, compacte, généralement blanche, translucide en faible épaisseur, vitrifié dans sa masse, et revêtu, le plus souvent d’une couverte brillante et transparente de caractère Feldspathique ou plombeux. Le composant essentiel de la porcelaine est le Kaolin, argile blanche, cuite à haute température. More. En 1923, il se forme plus spécifiquement à la technique du verre et devient...
PoterieObjet en terre cuite, à différencier des porcelaines. On trouve des poteries mates, et des poteries vernissées. Les premières sont cuites sans glaçures, et restent donc poreuses, comme les tuiles, les pots de fleurs, etc.. Les poteries vernissées ont reçu un enduit protecteur, ou glaçure qui les imperméabilise. Les poteries sont cuites vers 1000°C, alors que les grès sont cuits vers 1200°C, et les porcelaines entre 1250 et 1450°C. Les poteries sont modelées, moulées, ou tournées. Le terme « Poterie » vient du Latin : « Potum » : indique d’abord l’usage d’un vase à boire. More Le Vaucourt. Documenté à Vallauris en 1951 ; Claude Vayssier a travaillé un moment chez lui.Expositions de groue à l’A.V.E.C, puis à Munich.Céramique décorative et...
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Les deux frères Racine sont céramistes à l’atelier AZUREART.L’ainé des deux frères était décorateur, on lui doit le portrait du Prince Albert Ier de Monaco,...
1917 - 2007Après des études de dessin industriel, Pierre Roulot fréquente l’académie de la Grande chaumière, puis se tourne vers la céramique. Il débute par...
De sa formation de peintre, il garda son goût pour les décors figuratifs. Il commence à s’intéresser à la céramique dès 1912. Fortement inspiré par...
Peintre, illustrateur et décorateur, il fut aussi créateur de céramique. Et travailla à Sèvres sous les ordres de Maurice Gensoli dès 1920. Retour sur les...
Manufacture créée en 1759 qui se modernisa au fur et à mesure des années, et remporta un grand succès tout au long de son existence....