Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Agathe Larpent

Agathe Larpent est poésie, son corps n’existe pas, il est poésie. L’œuvre d’Agathe Larpent est une transcription poétique de sa sensation de la nature.

Rarement céramiste est autant consubstantielle de la nature qui l’entoure. Les échanges entre Agathe et les ruisseaux, les herbes, les rayons du soleil, la lumière sur une feuille, tout cela devient l’œuvre d’Agathe. L’eau et la lumière sont ses inspirations principales. Puis vient le roc. Elle l’aménage pour que la lumière le transcende. Interviennent les émaux et les couleurs qui soulignent sa pensée : les céladons, les blancs doux et onctueux rajoutent à la magie de la lumière. Ou bien le feu du rouge de fer, du rouge de cinabre qu’elle aime, et le noir qui nous ramène à la réalité de la vie et de sa violence.

Quelque soient ses céramiques, même les plus lourdes, elles sont aériennes et ne pèsent que notre regard. Jamais une impression de légèreté, de regard, de regard intérieur, ne fut plus forte que chez cette grande céramiste. Même les explications de ses œuvres sont légères et poétiques, d’autant plus que chaque pièce porte un nom, un titre, poétique bien sûr…

Comment est-elle arrivée à cette maitrise de la technique dont elle se joue, rare femme à travailler au milieu des hommes céramistes de cette période post soixante-huitarde.  Un diplôme de l’Ecole nationale supérieure des métiers d’art en poche en 1971, elle lance une production ou domine la porcelaine. Dès 1990, elle reçoit une demande importante par la SAPRR : la sculpture géante du bord de l’autoroute A6 « Murs Mire ». En 1991, elle participe à l’expo : « Hommage à Bernard Palissy » au musée des Arts Déco. En 1995 : « Pierres d’ombre », Installation au musée de Digne. Puis viennent des commandes par l’OPAC, le musée de la Piscine de Roubaix, l’Abbaye de Boscovon, et un chemin de croix pour l’Eglise de Jausiers. En 2004, elle rentre dans les collections nationales du FNAC Design de Paris. Elle est invitée pour des expositions par les musées de Digne, le musée Dechelette de Roanne, le musée Satie à Honfleur, le musée de Martigues, de Gap, de Fuping en Chine, Musée de Sèvres, musée B. Palissy de St-Avit, Sarreguemines, Giroussens, musée Salagon à Mane.

Important également, Agathe Larpent est membre de l’AIC (Association Internationale de Céramique) de Genève. Parcours impressionnant pour une céramiste humble et charmante.