Kathrin Ute Beck, née en 1967 à Stuttgart, est diplômée de Design céramique, Master de céramique architecturale en 1993. Elle suit des cours de Design intérieur également, et ouvre son atelier en 1996. En 2012, elle obtient le Prix du Land de Bade-Wurtembourg et le prix de la ville d’Ulm.
En 2015, elle est artiste en résidence au Yingge Ceramics museum, New Taipei City, Taiwan. Depuis 2012, elle expose en Allemagne, Corée, Finlande, Croatie, USA, Turquie, France.
En 2019 UKB a commencé avec sa série Lustre&Lueur : Vases puissamment fabriqués à la main, qui sont recouverts d’une glaçure en partie mate et en partie brillante de cuivre, de platine et d’or. Les surfaces présentent des bosses, des plis, des courbures ou des indentations en forme de cratère, certains éléments formels semblent avoir été tirés directement de sculptures baroques. Leur glaçure métallique interpelle le spectateur qui, dans certains cas, aurait l’impression d’avoir devant lui des vases de métal martelé.
Hommage au baroque, la série joue avec l’abondance, la surabondance et la décadence de l’attitude baroque face à la vie et entre ainsi dans un dialogue ironique avec les problèmes contemporains.
Elle peut aussi décorer ses vases de multiples petits visages de porcelaineProduit céramique à pâte fine, compacte, généralement blanche, translucide en faible épaisseur, vitrifié dans sa masse, et revêtu, le plus souvent d’une couverte brillante et transparente de caractère Feldspathique ou plombeux. Le composant essentiel de la porcelaine est le Kaolin, argile blanche, cuite à haute température. More, ou bien travailler sur des volumes évoqués par de la corde nouée comme des filets à poissons… Ses œuvres les plus réussies, exposées à Saint-Sulpice, jouent sur les reflets de la lumière dans les cavités ou les excroissances qui rythment la surface des pièces.