Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Anne BULLIOT et Pascale KLINGELSCHMITT à la Galerie XXI

A la Galerie XXI à Paris, face à la Fondation Cartier, Michèle Blachère, l’ami des céramistes expose jusqu’au 7 mai deux céramistes installées en Alsace, Anne Bulliot et Pascale Klingelschmitt, qu’il a astucieusement réunies.

Anne Bulliot est céramiste depuis 35 ans. Nous l’avons connue avec ses sculptures enfumées et polies semblant arrachées à la Terre ; puis par ses architectures de passages, portes et ponts, menant vers d’autres mondes. Elle nous propose désormais des sculptures végétales foisonnantes et désordonnées par lesquelles elle souhaite nous faire partager ses inquiétudes sur l’avenir des beautés de la nature.

C’est la même préoccupation qui obsède Pascale Klingelschmitt, biologiste de formation. Ses sculptures jaillissent ou rampent hors de boîtes de Petri (qu’elle a soufflées elle-même en verre) telles des cultures incontrôlables d’un savant fou.

Le contraste est saisissant entre la délicatesse de la matière céramique et ses couleurs plutôt douces et les formes tourmentées qui se tendent vers le spectateur.

Merci à Michel Blachère d’avoir eu l’idée d’associer ces deux femmes pour nous montrer de belles créations céramiques qui  portent un plaidoyer pour la défense de la nature.

Luc Fontaine

Galerie XXI

268 Bd Raspail, 75014 Paris

01 43 20 30 06

Leave a comment