La jeune Galerie Zèbres, qui se démultipliera prochainement à Bruxelles, installée à Paris dans un immeuble du XVIIè siècle construit par Gabriel, derrière l’église Saint Gervais (14 rue François Miron Paris IV). Zèbres est un lieu de vie sur trois niveaux qui délimitent trois volumes. Cette disposition permet à Antonin Gatier, de mettre en valeur des pièces posées, suspendues, étirées de Bénédicte Vallet, céramiste, du 16 mars au 15 avril 2023.
Depuis plusieurs années, Bénédicte Vallet nous montre ses créations nouant inextricablement porcelaineProduit céramique à pâte fine, compacte, généralement blanche, translucide en faible épaisseur, vitrifié dans sa masse, et revêtu, le plus souvent d’une couverte brillante et transparente de caractère Feldspathique ou plombeux. Le composant essentiel de la porcelaine est le Kaolin, argile blanche, cuite à haute température. More et fibres végétales. L’artiste ne peut créer qu’en exprimant sa relation à la nature : kaolinLes kaolins sont des argiles blanches, friables et réfractaires, composées principalement de kaolinite (silicates d’aluminium). Découverts en Chine, ils sont à la base de la fabrication de la porcelaine, mais sont aussi utilisés dans l’industrie du papier, de la médecine et du cosmétique Le mot est dérivé du mot chinois gaoling signifiant « Collines Hautes », et qui désigne une carrière située à Jingdezhzn, dans la province du Jiangxi, en Chine. More issu de la terreLa terre provient de la décomposition des roches sous l’action de l’eau de pluie, des glaciers, ou même du vent. Elle varie donc en fonction de la composition chimique des roches qui l’entourent, et l’on trouve des terres qui varient en qualité, couleur, plasticité, finesse ; certaines contiendront des inclusions organiques. On distingue les argiles, les grès et les porcelaines selon leur composition. More, débris végétaux ramassés. Elle façonne des éléments multiformes en porcelaineProduit céramique à pâte fine, compacte, généralement blanche, translucide en faible épaisseur, vitrifié dans sa masse, et revêtu, le plus souvent d’une couverte brillante et transparente de caractère Feldspathique ou plombeux. Le composant essentiel de la porcelaine est le Kaolin, argile blanche, cuite à haute température. More naturelle évoquant des végétaux, des fossiles, des minéraux.
Dans cette nouvelle exposition Bénédicte Vallet va encore plus loin dans le déploiement de sa délicatesse. A cette sorte d’archéologie de la terreLa terre provient de la décomposition des roches sous l’action de l’eau de pluie, des glaciers, ou même du vent. Elle varie donc en fonction de la composition chimique des roches qui l’entourent, et l’on trouve des terres qui varient en qualité, couleur, plasticité, finesse ; certaines contiendront des inclusions organiques. On distingue les argiles, les grès et les porcelaines selon leur composition. More qu’elle pratique dans sa collecte de matière s’ajoute une archéologie de la mer par la nature de ses objets : artefacts du monde des artisans de la mer tels que casiers tressés pour homards ou cordages palissant des coquillages. Mais ces cordages ou treillages assembleurs d’outils de la mer sont des coutures et des tissages de plantes, chanvre ou lin.
Bénédicte Vallet souhaite nous impliquer dans sa démarche artistique en nous proposant des objets ductiles que nous pouvons manipuler selon notre humeur.

L’artiste nous incite à devenir artistes. Nous ne créons pas la sculpture mais nous jouons avec sa forme. En nous donnant la liberté de construire notre forme spatiale elle nous fait partager sa création, elle nous incite à nous l’approprier. L’objet devient vivant entre nos mains.
Luc Fontaine
Galerie Zèbres 14 rue François Miron Paris IV du 16 mars au 15 avril 2023
