Vient de se terminer au Centre de Céramique Contemporaine de La Borne l’exposition des dernières œuvres de Anne Deleporte et Bernard Thimonnier, résultats d’une cuisson historique.
Le site de La Borne, aujourd’hui haut lieu de la création céramique contemporaine est, depuis le XV è siècle, un centre de création de poterieObjet en terre cuite, à différencier des porcelaines. On trouve des poteries mates, et des poteries vernissées. Les premières sont cuites sans glaçures, et restent donc poreuses, comme les tuiles, les pots de fleurs, etc.. Les poteries vernissées ont reçu un enduit protecteur, ou glaçure qui les imperméabilise. Les poteries sont cuites vers 1000°C, alors que les grès sont cuits vers 1200°C, et les porcelaines entre 1250 et 1450°C. Les poteries sont modelées, moulées, ou tournées. Le terme « Poterie » vient du Latin : « Potum » : indique d’abord l’usage d’un vase à boire. qui a connu son âge d’or au XIX è siècle animé principalement par la famille Talbot. Les fours ont été monumentaux jusqu’à 60 m3. Le dernier fourDifférents types de four sont utilisés depuis l’antiquité, et nous ne pouvons tous les répertorier ici. Les principaux sont : Cuisson primitive sur feu de bois en plein air. Les fours à tirage vertical ascendant pour la cuisson des briques principalement. Les fours à tirage vertical renversé (Europe, pour les poteries). Les fours à tirage horizontal, à cheminée couchée. (Chine, Japon, et à Saint Amand en Puisaye) Les fours à flammes directes comme à Vallauris. de Jean Talbot, de 16 m3, s’est éteint en 1972. En 1995 ce fourDifférents types de four sont utilisés depuis l’antiquité, et nous ne pouvons tous les répertorier ici. Les principaux sont : Cuisson primitive sur feu de bois en plein air. Les fours à tirage vertical ascendant pour la cuisson des briques principalement. Les fours à tirage vertical renversé (Europe, pour les poteries). Les fours à tirage horizontal, à cheminée couchée. (Chine, Japon, et à Saint Amand en Puisaye) Les fours à flammes directes comme à Vallauris. a été racheté par une association qui en a conduit la restauration achevée en 2000. Depuis cette date trois cuissons auront lieu, en 2000, en 2005 et en 2010 avec la participation de Dominique Garet
Lors d’une conversation avec Bernard Thimonnier en 2019 à New York où Anne Deleporte réside ils évoquent leur souvenir de leur cuissonOpération consistant à soumettre des céramiques façonnées et séchées à l’action du feu, dans un four, pour les solidifier par durcissement de la pâte. en 1982 dans le fourDifférents types de four sont utilisés depuis l’antiquité, et nous ne pouvons tous les répertorier ici. Les principaux sont : Cuisson primitive sur feu de bois en plein air. Les fours à tirage vertical ascendant pour la cuisson des briques principalement. Les fours à tirage vertical renversé (Europe, pour les poteries). Les fours à tirage horizontal, à cheminée couchée. (Chine, Japon, et à Saint Amand en Puisaye) Les fours à flammes directes comme à Vallauris. Foucher de 25 m3 et émettent l’idée de réaliser une cuissonOpération consistant à soumettre des céramiques façonnées et séchées à l’action du feu, dans un four, pour les solidifier par durcissement de la pâte. de créations nouvelles et de grande taille. Passe le Covid qui arrête le projet mais ne l’enterre pas.
Début 2022 ils décident de lancer l’opération et arrêtent la date de cuissonOpération consistant à soumettre des céramiques façonnées et séchées à l’action du feu, dans un four, pour les solidifier par durcissement de la pâte. au 4 janvier 2023. Cette opération sera supervisée par Dominique Garet.
Lors d’une conversation avec Bernard Thimonnier en 2019 à New York où Anne Deleporte réside ils évoquent leur souvenir de leur cuisson en 1982 dans le four Foucher de 25 m3 et émettent l’idée de réaliser une cuisson de créations nouvelles et de grande taille. Passe le Covid qui arrête le projet mais ne l’enterre pas.
Début 2022 ils décident de lancer l’opération et arrêtent la date de cuisson au 4 janvier 2023. Cette opération sera supervisée par Dominique Garet.
Mais pour cuire, il faut des pièces. Dès septembre 2021 Bernard Thimonnier dans son atelier de Subligny et Anne Deleporte dans l’atelier mitoyen du fourDifférents types de four sont utilisés depuis l’antiquité, et nous ne pouvons tous les répertorier ici. Les principaux sont : Cuisson primitive sur feu de bois en plein air. Les fours à tirage vertical ascendant pour la cuisson des briques principalement. Les fours à tirage vertical renversé (Europe, pour les poteries). Les fours à tirage horizontal, à cheminée couchée. (Chine, Japon, et à Saint Amand en Puisaye) Les fours à flammes directes comme à Vallauris. s’attaquent à la terreLa terre provient de la décomposition des roches sous l’action de l’eau de pluie, des glaciers, ou même du vent. Elle varie donc en fonction de la composition chimique des roches qui l’entourent, et l’on trouve des terres qui varient en qualité, couleur, plasticité, finesse ; certaines contiendront des inclusions organiques. On distingue les argiles, les grès et les porcelaines selon leur composition.. En raison de la pace disponible dans le fourDifférents types de four sont utilisés depuis l’antiquité, et nous ne pouvons tous les répertorier ici. Les principaux sont : Cuisson primitive sur feu de bois en plein air. Les fours à tirage vertical ascendant pour la cuisson des briques principalement. Les fours à tirage vertical renversé (Europe, pour les poteries). Les fours à tirage horizontal, à cheminée couchée. (Chine, Japon, et à Saint Amand en Puisaye) Les fours à flammes directes comme à Vallauris., ils peuvent créer sans contrainte de dimensions. Toutefois le volume de leurs pièces ne représente que le tiers de l’espace disponible. L’espace restant est donc proposé à une douzaine de céramistes bornois.
Il y a de nombreuses années l’artiste a été frappée par la foudre. Ses sculptures sont des « pierres de foudre » qui, selon la légende, tombent du ciel là où la foudre a touché le sol. Comme les « manuports » objets du paléolithique transportés par nos ancêtres et juste replacés au sol d’une nouvelle étape du voyage.
Ces sculptures fines, élancées, délicates et polies sont agencées devant les grands « hamacs », sortes de barques sorties du fourDifférents types de four sont utilisés depuis l’antiquité, et nous ne pouvons tous les répertorier ici. Les principaux sont : Cuisson primitive sur feu de bois en plein air. Les fours à tirage vertical ascendant pour la cuisson des briques principalement. Les fours à tirage vertical renversé (Europe, pour les poteries). Les fours à tirage horizontal, à cheminée couchée. (Chine, Japon, et à Saint Amand en Puisaye) Les fours à flammes directes comme à Vallauris. géant. Si la silhouette est similaire la différence d’échelle est amplifiée par le contraste de matière : d’une terreLa terre provient de la décomposition des roches sous l’action de l’eau de pluie, des glaciers, ou même du vent. Elle varie donc en fonction de la composition chimique des roches qui l’entourent, et l’on trouve des terres qui varient en qualité, couleur, plasticité, finesse ; certaines contiendront des inclusions organiques. On distingue les argiles, les grès et les porcelaines selon leur composition. soigneusement polie aux douces couleurs nuancées on passe à un grèsLe grès est une argile naturelle contenant de la silice, capable de supporter une haute température de cuisson (1200-1400°C), qui la vitrifie partiellement, et la rend imperméable aux liquides. Le grès peut être recouvert d’une glaçure ou couverte pour accentuer son étanchéité ; la glaçure caractéristique des grès est le vernis au sel, produit par volatilisation de sel marin en cours de cuisson, qui, réagissant avec la silice de la surface de la pâte, donne une fine couche vitrifiée. Par extension, on appelle Grès un objet fabriqué dans ce matériau. rugueux marqué par les flammes.