Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Ceramics Now: 22

CERAMICS NOW : 22

Exposition à la Galerie Italienne, 15 rue du Louvre Paris 1er

Du 9 juin au 23 juillet 2022

La création céramique contemporaine connaît depuis une quinzaine d’année un essor sans précédent marqué aussi bien par le nombre des nouveaux créateurs que par le foisonnement de son imagination. Désormais « la création céramique est reconnue comme un art à part entière apportant les spécificités du matériau et du processus » [1]

Cet essor a suscité une série d’évènements publics marquants (Circuit Céramique au Musée des Arts Décoratifs, Ceramix à Maastricht et Paris en 2016, Les Flammes au Musée d’Art Moderne en 2021) et des expositions mémorables dans des galeries d’art moderne.

La Galerie Italienne, installée depuis 2016, dans son vaste espace de la rue du Louvre, à quelques pas de la Pinault Collection à la Bourse de Commerce, est un lieu incontournable pour les amateurs de céramique contemporaine.

Organisée en 2021, la 1ére édition de Ceramics Now a été un événement majeur pour le confortement de la place de la céramique dans l’art contemporain. Fort de ce succès, jusqu’au 22 juillet 2022, Raphaella Riboud-Seydoux et Florian Daguet-Bresson présentent une 2 ème édition, Ceramics Now :22.

A nouveau, 20 artistes d’horizons et de pays différents sont rassemblés sur les 350 m2 de la galerie. Il faut accomplir le parcours conçu entre les niveaux et les salles pour découvrir les œuvres des artistes présentés cette année. « Les œuvres sélectionnées révèlent par leur virtuosité technique, leur poésie, leur langage, ce que les artistes d’aujourd’hui, grâce à leur force, leur génie et leur humour perçoivent et retranscrivent de notre monde »[2].

Il faut voir:

- la force explosive d’Anne Verdier

- la poésie monumentales des Etoiles de Brie Ruais

2 Brie Ruais - Copie

- la complexité technique des formes et émaux d’Elsa Sahal

- la puissance créative servie par la technique époustouflante de Andrew Casto

- l’humour grinçant des animaux de Timothée Hubert

- la présence énigmatique des masques double-face de Michaël Fliri

- la gaieté poétique des totems de Saraï Delfendahl

- et l’imagination de tous les autres

[1] Voir la passionnante conférence de Bernard Bachelier, président-fondateur du Club des Céramophiles, du 18 juin 2022 à Giroussens https://youtu.be/8U2_4ymhPVQ

[2] Florian Daguet-Bresson Ceramics Now :22 communiqué de presse

Luc Fontaine

Leave a comment