Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Rétrospective Claude Champy

Les céramistes de Mai 68 Saison 1 Claude Champy

La Maison des Arts de Conches-en-Ouche accueille une rétrospective de l'oeuvre de Claude Champy du 2 juillet au 27 août.

Terminant son école en Mai 68, l’exposition démarre par un état de la céramique en 1968, avec des œuvres de Joulia, Deeblander, Nicole Giroud.

Puis les premières pièces parfaites de Claude CHampy apparaissent dans leur simplicité et dans la recherche de la perfection.

Ce sont de tout petits vases-boules, puis les vases col roulé, puis les premières boîtes.

Pendant cette période allant de 1970 à 1983 environ, Claude Champy voyage aux USA, ce qui lui ouvre le champ des possibles.

Le style Champy apparait autour de 1983: les formes se déforment, les arrondis se délitent, Claude Champy étire et sculpte la matière. Puis ses émaux, si sages au début, prennent le  vent et éclaboussent la matière.

De nouvelles formes apparaissent comme les vases-cratères, les vases-troncs, les vases-fessus, les boîtes à secrets se compliquent les bols s’agrandissent et deviennent de belles vasques.

Une recherche lui tient à cœur, celle des boules parfaites. Il réussit cet exploit et les fait tournoyer sur un cercle de billes en bois…

La dernière période de Claude Champy est celle de la démesure…  Les coupes atteignent 80 cm, les boites également… Un travail le passionne, la recherche de l’équilibre de la construction grâce aux clefs de voûte.

Puis ce sont les panneaux muraux et les grands plats  qui requièrent son attention…

Toutes ces pièces offrent à l’œil de merveilleux émaux jetés avec un hasard maîtrisé et vigoureux…

Toutes ces pièces vous attendent du 2 juillet au 31 août à la Maison des Arts de Conches-en-Ouche, du mardi au samedi, de 10h à 12 h et de 14 h à 18 h

Maison des Arts de Conches-en-Ouche

Place Aristide Briand 27190 Conches-en-Ouche

06.63.98.93.69