La céramique italienne au Parcours de la céramique Rive gauche
Injustement méconnue dans l’Hexagone, la céramique italienne d’après-guerre n’a pourtant rien à envier à la création française ; il suffit, pour s’en convaincre, de tourner les pages de ce catalogue, qui offre un échantillon du langage artistique audacieux s’étant développé de l’autre côté des Alpes. Six céramistes d’importance majeure sont ici mis en lumière. Chacun possède une identité singulière et permettra de mieux découvrir ce courant et ses multiples nuances. Si certains résonneront déjà à l’oreille des néophytes, tels Fantoni ou Gambone, d’autres plus confidentiels sont à mettre au même niveau d’excellence, comme Leandro Lega, sculpteur dont le vaseLes différentes parties d’un vase sont : le pied, la panse, l’épaulement, le col et la lèvre. soliflore noir (en couverture de ce catalogue) a provoqué notre admi- ration, Guerrino Tramonti et son travail d’émail tout en transparence, ou encore Carlo Zauli qui fait preuve d’une grande subtilité dans ses formes libres et son avant-gardisme, comme le montre le grand vaseLes différentes parties d’un vase sont : le pied, la panse, l’épaulement, le col et la lèvre. torsadé que nous présentons.
Notre passion pour les céramistes italiens est née il y a quelques années grâce à la découverte d’une impressionnante sculpture de Salvatore Meli. Suite à ce choc esthétique immédiat, nous avons mené des recherches approfondies sur ce courant et avons eu la chance de faire certaines rencontres providentielles avec des experts avisés, tels Lisa Hockemeyer, avec qui nous avons le privilège de collaborer pour cette exposition. Notre ambition est de présenter au public français ce mouvement artistique encore trop ignoré en France, terreLa terre provient de la décomposition des roches sous l’action de l’eau de pluie, des glaciers, ou même du vent. Elle varie donc en fonction de la composition chimique des roches qui l’entourent, et l’on trouve des terres qui varient en qualité, couleur, plasticité, finesse ; certaines contiendront des inclusions organiques. On distingue les argiles, les grès et les porcelaines selon leur composition. de tradition pour les arts du feu.
Maxime Hardy et François-Xavier Chamagne.
Photo de couverture: Marcello Fantoni, Grand vase bleu, céramique émaillée, Florence 1959. 10x70x50 cm. Signé sous la base