Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Franck Aumont, Fossiles industriels

Franck Aumont est le premier céramiste à exposer à La Ferrière-sur-Risle dans le Relais de Poste rénové de Marie-Pascale Suhard. Les peintures abstraites d’Odile Frachet, céramiste et peintre, occupent avec force et harmonie les cimaises de cet espace.

 L’exposition a lieu à l’étage, sous la belle charpente aux croisillons… Les 160 m2 de la salle permettent de faire des expositions monographiques chronologique. Pour Franck Aumont, le début de sa carrière se situe en 1998, lorsqu’il rencontre un céramiste à Bayeux, dans son Calvados natal. Celui-ci lui apprend les rudiments du métier. Mais, très vite, Franck se met à son compte et commence une production de pièces artistiques étonnantes.

Vers 2005 – 2008 apparaissent ‘’Les Souches’’, pièces organiques laissant apparaître de larges sillons tracés par la paume de l’artiste, qui se développent en crêtes, puis en ruptures, puis en tourbillon central. Les couleurs oscillent entre le sable chaud et le chêne clair ou l’acajou foncé.

Vers 2005 – 2006 naissent ‘’Les Lames’’, grandes falaises abruptes ou apparaît déjà l’influence de la géologie, avec des ruptures de strates rocheuses ou de sédiments. Tonalités Terre de Sienne ou Terre de Sienne brulée.

En 2009 – 2010 sont créées des ‘’Machines à Laver’’… ou parallélépipèdes rectangles portant un trou central, travail sur le vide et le plein, ou comment retourner l’idée du creux d’une poterie afin de tourner autour du vide…

En 2010 – 2015 arrivent ‘’Les Compressions’’ qui sont Des assemblages céramiques comme des architectures de pierres sèches qui défient le temps d’un continent à l’autre. (Franck Aumont, Pérégrinations céramiques 2022)

Les Gorges et Blocs apparaissent en 2012 – 2013, Des gorges comme des résurgences en milieu calcaires, karstiques… // Des Blocs comme des pierres, des urnes. Des blocs creusés pour y mettre ses secrets. (Franck Aumont, Pérégrinations céramiques 2022)

Les Erodés, 2013 – 2014, des zones de contact, entre roche primaires et calcaires du bassin parisien. (Franck Aumont, Pérégrinations céramiques 2022)

Fossiles industriels :

Les oxydes. Facteurs communs à l’argile, l’émail, le métal. J’en associe les éléments, terre et ferraille, dans un même tableau. Paradoxe, contradictions et transgression en sont l’essence.

Parcourir cette voie alchimique se traduit par une pratique sur le fil : fragiliser l’argile agglomérée autour de divers aciers. Jouer avec ses points de rupture. Provoquer de dangereuse fractures de retraits. Permettre néanmoins au métal, martelé par le feu, de concourir à la solidité et aux fragilités de l’ensemble. Taquiner l’inconnue jusqu’à bout de la cuisson en faisant rougir puis blanchir de plaisir l’Anagama. Lui permettre de flirter avec les 1350°. Provoquer la matière pour finalement assister à la victoire « du pot de terre contre le pot de fer ». Faire mentir la fable. . (Franck Aumont, Pérégrinations céramiques 2022)

Le vernissage a été un franc succès, les nombreux invités ont découvert ce lieu avec plaisir et ont apprécié la scénographie mettant en valeur le travail particulièrement fort, puissant et novateur de Franck Aumont.

Exposition du 27 avril au 25 mai 2024

Chez Marie-Pascale Suhard

3 Route de Senonches

27760 La Ferrière-sur-Risle

mariepascale.suhard@gmail.com