Franck Aumont est le premier céramiste à exposer à La Ferrière-sur-Risle dans le Relais de Poste rénové de Marie-Pascale Suhard. Les peintures abstraites d’Odile Frachet, céramiste et peintre, occupent avec force et harmonie les cimaises de cet espace.
L’exposition a lieu à l’étage, sous la belle charpente aux croisillons… Les 160 m2 de la salle permettent de faire des expositions monographiques chronologique. Pour Franck Aumont, le début de sa carrière se situe en 1998, lorsqu’il rencontre un céramiste à Bayeux, dans son Calvados natal. Celui-ci lui apprend les rudiments du métier. Mais, très vite, Franck se met à son compte et commence une production de pièces artistiques étonnantes.
Vers 2005 – 2008 apparaissent ‘’Les Souches’’, pièces organiques laissant apparaître de larges sillons tracés par la paume de l’artiste, qui se développent en crêtes, puis en ruptures, puis en tourbillon central. Les couleurs oscillent entre le sable chaud et le chêne clair ou l’acajou foncé.
Vers 2005 – 2006 naissent ‘’Les Lames’’, grandes falaises abruptes ou apparaît déjà l’influence de la géologie, avec des ruptures de strates rocheuses ou de sédiments. Tonalités TerreLa terre provient de la décomposition des roches sous l’action de l’eau de pluie, des glaciers, ou même du vent. Elle varie donc en fonction de la composition chimique des roches qui l’entourent, et l’on trouve des terres qui varient en qualité, couleur, plasticité, finesse ; certaines contiendront des inclusions organiques. On distingue les argiles, les grès et les porcelaines selon leur composition. More de Sienne ou TerreLa terre provient de la décomposition des roches sous l’action de l’eau de pluie, des glaciers, ou même du vent. Elle varie donc en fonction de la composition chimique des roches qui l’entourent, et l’on trouve des terres qui varient en qualité, couleur, plasticité, finesse ; certaines contiendront des inclusions organiques. On distingue les argiles, les grès et les porcelaines selon leur composition. More de Sienne brulée.
En 2009 – 2010 sont créées des ‘’Machines à Laver’’… ou parallélépipèdes rectangles portant un trou central, travail sur le vide et le plein, ou comment retourner l’idée du creux d’une poterieObjet en terre cuite, à différencier des porcelaines. On trouve des poteries mates, et des poteries vernissées. Les premières sont cuites sans glaçures, et restent donc poreuses, comme les tuiles, les pots de fleurs, etc.. Les poteries vernissées ont reçu un enduit protecteur, ou glaçure qui les imperméabilise. Les poteries sont cuites vers 1000°C, alors que les grès sont cuits vers 1200°C, et les porcelaines entre 1250 et 1450°C. Les poteries sont modelées, moulées, ou tournées. Le terme « Poterie » vient du Latin : « Potum » : indique d’abord l’usage d’un vase à boire. More afin de tourner autour du vide…
En 2010 – 2015 arrivent ‘’Les Compressions’’ qui sont Des assemblages céramiques comme des architectures de pierres sèches qui défient le temps d’un continent à l’autre. (Franck Aumont, Pérégrinations céramiques 2022)
Les Gorges et Blocs apparaissent en 2012 – 2013, Des gorges comme des résurgences en milieu calcaires, karstiques… // Des Blocs comme des pierres, des urnes. Des blocs creusés pour y mettre ses secrets. (Franck Aumont, Pérégrinations céramiques 2022)
Les Erodés, 2013 – 2014, des zones de contact, entre roche primaires et calcaires du bassin parisien. (Franck Aumont, Pérégrinations céramiques 2022)
Fossiles industriels :
Les oxydes. Facteurs communs à l’argileTerre naturelle utilisée depuis la plus haute antiquité dans toutes les régions du monde (Moyen Orient, Egypte, Chine). Les premiers récipients fabriqués par l’homme sont en argile cuite à basse température dans des fours plus ou moins rudimentaires. More, l’émail, le métal. J’en associe les éléments, terreLa terre provient de la décomposition des roches sous l’action de l’eau de pluie, des glaciers, ou même du vent. Elle varie donc en fonction de la composition chimique des roches qui l’entourent, et l’on trouve des terres qui varient en qualité, couleur, plasticité, finesse ; certaines contiendront des inclusions organiques. On distingue les argiles, les grès et les porcelaines selon leur composition. More et ferraille, dans un même tableau. Paradoxe, contradictions et transgression en sont l’essence.
Parcourir cette voie alchimique se traduit par une pratique sur le fil : fragiliser l’argileTerre naturelle utilisée depuis la plus haute antiquité dans toutes les régions du monde (Moyen Orient, Egypte, Chine). Les premiers récipients fabriqués par l’homme sont en argile cuite à basse température dans des fours plus ou moins rudimentaires. More agglomérée autour de divers aciers. Jouer avec ses points de rupture. Provoquer de dangereuse fractures de retraits. Permettre néanmoins au métal, martelé par le feu, de concourir à la solidité et aux fragilités de l’ensemble. Taquiner l’inconnue jusqu’à bout de la cuissonOpération consistant à soumettre des céramiques façonnées et séchées à l’action du feu, dans un four, pour les solidifier par durcissement de la pâte. More en faisant rougir puis blanchir de plaisir l’Anagama. Lui permettre de flirter avec les 1350°. Provoquer la matière pour finalement assister à la victoire « du pot de terreLa terre provient de la décomposition des roches sous l’action de l’eau de pluie, des glaciers, ou même du vent. Elle varie donc en fonction de la composition chimique des roches qui l’entourent, et l’on trouve des terres qui varient en qualité, couleur, plasticité, finesse ; certaines contiendront des inclusions organiques. On distingue les argiles, les grès et les porcelaines selon leur composition. More contre le pot de fer ». Faire mentir la fable. . (Franck Aumont, Pérégrinations céramiques 2022)
Le vernissage a été un franc succès, les nombreux invités ont découvert ce lieu avec plaisir et ont apprécié la scénographie mettant en valeur le travail particulièrement fort, puissant et novateur de Franck Aumont.