Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Céramiques & Méditerranée

L’hôtel Belles Rives du Cap d’Antibes et la maison de ventes Azur Enchères Cannes s’unissent cette année encore, pour présenter une 6ème édition de la vente Céramiques & Méditerranée qui se tiendra le 7 mai prochain.

A cette occasion, le public est convié à un parcours au sein du célèbre hôtel afin de découvrir les 150 pièces réalisées par les plus grands ateliers de céramique de la Côte d’Azur. Parmi toutes les oeuvres, qui seront ensuite vendues aux enchères, figure un exceptionnel vase tripode de Picasso. L’événement, initialement dédié à la céramique des années 1950/60, s’ouvrira cette année à la création contemporaine.
La designer niçoise Léa Ginac présentera quelques pièces en céramiques de sa création. L’artiste Charlotte Colt, niçoise elle aussi, participe à la communication de la vente en créant l’univers graphique et visuel. Toutes deux héritières de la tradition artistique locale, elles contribuent ainsi à l’essor culturel de leur région.

Un rare vase tripode de Picasso est présenté à la vente. Réalisé en 1951 il est en parfait état et estimé 100.000 / 150.000 €. Tiré en 75 exemplaires, ce modèle n’est pas passé en vente dans le monde depuis 2018. Cette pièce majeure dans la production de l’artiste catalan est emblématique du travail qu’il mène avec Suzanne et Georges Ramié. Lorsqu’au mois de juillet 1946 Picasso passe la porte de l’atelier Madoura – fondé par le couple de céramistes à Vallauris en 1941- il ne se doute pas encore qu’il y reviendra l’été suivant pour y créer,  jusqu’à la fin de l’année 1948, plus de 2000 pièces. Picasso décore les pichets, vases et coupes dont les formes sont créées par Suzanne Ramié, qui deviennent des chouettes, des femmes, des poissons, des faunes, des nymphes. Deux plats, décorés par l’artiste, seront également mis en vente. L’un à décor de Banderillas et l’autre représentant un joueur de flûte.

Picasso ne se détourne plus jamais de la céramique et poursuit son oeuvre, estimée à plus de 3.000 pièces uniques, jusqu’en 1971, il est alors agé de 90 ans.

A la même période, d’autres artistes, attirés par la Côte d’Azur, la beauté de la lumière et le travail de la terre posent leurs valises à Vallauris ou dans les environs comme Robert Picault, Jean Derval, Roger Capron ou encore Gilbert Portanier et Jean Marais. La vente propose plusieurs de leurs créations : des ensembles colorés de Roger Capron, dont le modèle dit “Pyjama”, mais aussi, de rares créations en Raku très recherchées par les collectionneurs. Une délicate fontaine représentant un oiseau de Jean Derval et quatre rares vases réalisées par le peintre Théo Tobiasse – établi à Vence – qui met particulièrement en valeur la terre rouge de Vallauris sont également proposés à la vente.
La céramique moderne et contemporaine est un marché désormais mondial, en pleine évolution. Il est une porte d’entrée idéale pour débuter une collection. Après l’âge d’or des années 50, l’art de la céramique de Vallauris connaît un renouveau en 2012 chez Christie’s lors de la vente de plusieurs centaines de pièces provenant de l’atelier Madoura. Avec des adjudications dépassant largement les estimations, le marché se réveille et la Picassomania permet alors de sortir de l’oubli les autres céramistes de Vallauris.
Les ventes Céramiques et Méditerranée, dédiées à la céramique d’après-guerre et plus particulièrement à la création de Vallauris sont là pour faire découvrir plus largement cette tradition céramique locale devenue célèbre. En faisant de cet évènement une référence dans ce domaine, ils contribuent à la redécouverte et la réhabilitation de certains artistes dont les oeuvres atteignent des prix records comme cette paire de vases de Jacques Innocenti adjugée 27.000 € en 2021.
Leur souhait est désormais d’ouvrir une porte sur la création contemporaine, d’instaurer un dialogue entre les époques, les collectionneurs et de continuer à faire rayonner la Côte d’Azur. Il s’agit d’une évènement d’exeption qui se tient dans un lieu unique.

VENTE AUX ENCHÈRES Dimanche 7 mai à 14h à l’hôtel Belles Rives 33 Bd Edouard Baudoin 06160 Antibes

Azur Enchères Cannes 31 Bd d’Alsace 06400-Cannes 04.93.39.01.35 contact@auctioncannes.com www.azurencheres.com