L’hôtel Belles Rives du Cap d’Antibes et la maison de ventes Azur Enchères Cannes s’unissent cette année encore, pour présenter une 6ème édition de la vente Céramiques & Méditerranée qui se tiendra le 7 mai prochain.
A cette occasion, le public est convié à un parcours au sein du célèbre hôtel afin de découvrir les 150 pièces réalisées par les plus grands ateliers de céramique de la Côte d’Azur. Parmi toutes les oeuvres, qui seront ensuite vendues aux enchères, figure un exceptionnel vaseLes différentes parties d’un vase sont : le pied, la panse, l’épaulement, le col et la lèvre. tripode de Picasso. L’événement, initialement dédié à la céramique des années 1950/60, s’ouvrira cette année à la création contemporaine.
La designer niçoise Léa Ginac présentera quelques pièces en céramiques de sa création. L’artiste Charlotte Colt, niçoise elle aussi, participe à la communication de la vente en créant l’univers graphique et visuel. Toutes deux héritières de la tradition artistique locale, elles contribuent ainsi à l’essor culturel de leur région.
Un rare vaseLes différentes parties d’un vase sont : le pied, la panse, l’épaulement, le col et la lèvre. tripode de Picasso est présenté à la vente. Réalisé en 1951 il est en parfait état et estimé 100.000 / 150.000 €. Tiré en 75 exemplaires, ce modèle n’est pas passé en vente dans le monde depuis 2018. Cette pièce majeure dans la production de l’artiste catalan est emblématique du travail qu’il mène avec Suzanne et Georges Ramié. Lorsqu’au mois de juillet 1946 Picasso passe la porte de l’atelier Madoura – fondé par le couple de céramistes à Vallauris en 1941- il ne se doute pas encore qu’il y reviendra l’été suivant pour y créer, jusqu’à la fin de l’année 1948, plus de 2000 pièces. Picasso décore les pichets, vases et coupes dont les formes sont créées par Suzanne Ramié, qui deviennent des chouettes, des femmes, des poissons, des faunes, des nymphes. Deux plats, décorés par l’artiste, seront également mis en vente. L’un à décor de Banderillas et l’autre représentant un joueur de flûte.
Picasso ne se détourne plus jamais de la céramique et poursuit son oeuvre, estimée à plus de 3.000 pièces uniques, jusqu’en 1971, il est alors agé de 90 ans.