Disparu en août dernier, Gilbert Portanier, céramiste majeur de l’après-guerre, laisse derrière lui son atelier de Vallauris empli de pièces inédites demeurées à l’abri des regards. Sa femme, Annette Portanier, confie à Maître Julien Pichon, commissaire-priseur spécialiste de la céramique d’après-guerre et fondateur des ventes Céramiques et Méditerranée, la vente de près de 200 pièces emblématiques, pour la plupart jamais exposées. Prévue le 5 octobre prochain à Cannes, cette vente aux enchères historique permet de retracer et de redécouvrir le parcours artistique de ce dernier représentant de l’âge d’or de Vallauris.
La vente rassemble 193 pièces inédites réalisées entre 1950 et 1984 et provenant directement de l’atelier de Gilbert Portanier. La vente réunira une grande variété de pièces : des vases bouteilles, des totems, des plats, des coupes ou encore des sculptures et pièces de forme.
Le parcours de Gilbert Portanier
Gilbert Portanier, né à Cannes en 1926, passe son enfance à Monaco, avec Albert Diato qui deviendra un ami proche. Tous deux vont à Paris après la guerre pour étudier. Gilbert est inscrit aux Beaux-arts et souhaite devenir peintre. En 1948, Ils s’installent à Vallauris avec Francine del Pierre et forment l’atelier du Triptyque. Dès ses débuts, GIlbery rencontre Pablo Picasso et, séduit par ses réalisations, tente l’aventure de la céramique. Les réalisations de l’atelier du Triptyque sont typiquement exemplaires du style 50
Après le départ de ses amis pour Paris, Gilbert continue dans la voie difficile de création de pièces uniques. Il ouvre un atelier dans le bas de Vallauris où il a travaillé toute sa vire, et qui est devenue, après sa mort, un musée personnel. La particularité du travail de Gilbert Portanier est cette grande aisance pour intégrer ses décors dans les volumes qu’il a créé. Ses pièces présentent un accord parfait entre sculpture et peinture. Ses formes vont évoluer tout au long de sa vie, mais ses décors rapides, alertes sont éblouissant de dextérité.
En 1953, il obtient la Médaille d’argent à l’Exposition universelle de Bruxelles. Sa renommée s’étend à l’Allemagne après l’invitation, en 1954, du directeur du Museum für Kunst und Gewerbe de Hambourg où Portanier expose ses œuvres, aux côtés de Picasso et de Fernand Léger. Il expose ensuite à Cologne en 1956, à Hagen en 1957, à Budapest en 1961, à New York et Cologne en 1963, et à Dortmund en 1964. Il est introduit par Bob Gesinus auprès de Philip Rosenthal, à la tête de la Manufacture allemande Rosenthal, célèbre pour sa porcelaineProduit céramique à pâte fine, compacte, généralement blanche, translucide en faible épaisseur, vitrifié dans sa masse, et revêtu, le plus souvent d’une couverte brillante et transparente de caractère Feldspathique ou plombeux. Le composant essentiel de la porcelaine est le Kaolin, argile blanche, cuite à haute température.. Portanier en devient, en 1966, un des designers attitrés.
Portanier expose aussi en Russie, aux ÉtatsUnis, en France – où il est primé à la Biennale de Vallauris – ainsi qu’en Italie. Aujourd’hui, ses œuvres sont exposées au Musée de la Céramique de Vallauris et au musée des Arts Décoratifs de Paris.
Marie-Pascale Suhard
Vente le samedi 5 octobre à 14h
Azur Enchères
31, boulevard d’Alsace
06400 Cannes
contact@auctioncannes.com
Tel. +33 (0)4 93 39 01 35
www.azurencheres.com