Le XIX°
Contexte
Le XIX° est un siècle de transition pour la céramique en France. Nous avons découvert les manufactures de faïence au XVIII°, celles-ci continuent plus ou moins longtemps, mais l’apparition de l’industrialisation et de la porcelaineProduit céramique à pâte fine, compacte, généralement blanche, translucide en faible épaisseur, vitrifié dans sa masse, et revêtu, le plus souvent d’une couverte brillante et transparente de caractère Feldspathique ou plombeux. Le composant essentiel de la porcelaine est le Kaolin, argile blanche, cuite à haute température. More, beaucoup plus fine et résistante, met en péril cette…
L’Art Nouveau
Contexte
L'Art Nouveau est un mouvement artistique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle qui s'appuie sur l'esthétique des lignes courbes. Né en réaction contre les dérives de l’industrialisation à outrance et la reproduction sclérosante des anciens styles, c'est un mouvement soudain, rapide, qui connaît un développement international. S'il…
L’entre-deux-guerres
Contexte
En réaction aux décors sclérosés du XVIII°, la céramique s’est libérée dès la deuxième moitié du XIX° et aboutit à des formes naturelles, organiques, biomorphiques, soit moulées en relief, soit présentant des décors peints. L’apogée du style Art Nouveau se situe vers 1905. Mais…
Les années 50 (1945 à 1970 environ)
Contexte
La deuxième guerre mondiale est finie, la France est en ruines. Dans la mémoire des anciens, l’ampleur de la reconstruction et la force vitale que cela nécessitait sont toujours présent. Le pays se projette maintenant vers le futur avec joie, mais ce n’est qu’avec…