Les Étrusques (900 à 264 av JC)
Les étrusques forment un peuple qui a vécu dans le centre de la péninsule italienne depuis le X° s. jusqu'à la prise par les Romains de Velzna en 264 av JC.
Les vestiges de céramique étrusque nous sont principalement parvenus par les chambres funéraires mises au jour. La plus…
Né au Proche-Orient, l'art de la céramique atteint en Grèce antique un haut niveau de qualité artistique. Il est également un témoignage majeur sur la vie et la culture des anciens Grecs. Les vases grecs nous sont parvenus en grand nombre : même si cela ne représente probablement qu'une part infime…
Contexte
La deuxième guerre mondiale est finie, la France est en ruines. Dans la mémoire des anciens, l’ampleur de la reconstruction et la force vitale que cela nécessitait sont toujours présent. Le pays se projette maintenant vers le futur avec joie, mais ce n’est qu’avec…
Contexte
En réaction aux décors sclérosés du XVIII°, la céramique s’est libérée dès la deuxième moitié du XIX° et aboutit à des formes naturelles, organiques, biomorphiques, soit moulées en relief, soit présentant des décors peints. L’apogée du style Art Nouveau se situe vers 1905. Mais…
Contexte
L'Art Nouveau est un mouvement artistique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle qui s'appuie sur l'esthétique des lignes courbes. Né en réaction contre les dérives de l’industrialisation à outrance et la reproduction sclérosante des anciens styles, c'est un mouvement soudain, rapide, qui connaît un développement international. S'il…
Contexte
Le XIX° est un siècle de transition pour la céramique en France. Nous avons découvert les manufactures de faïence au XVIII°, celles-ci continuent plus ou moins longtemps, mais l’apparition de l’industrialisation et de la porcelaine, beaucoup plus fine et résistante, met en péril cette…
Le terme « Porcellana » pour désigner une céramique apparait en 1298 dans le livre des merveilles du monde de Marco polo, célèbre pour avoir passé seize ans à la cour de Kubilaï Khan. Les céramiques auxquelles Marco Polo faisait allusion avaient une telle translucidité,…
Les maîtres languedociens apprennent l'art des couleurs par l'intermédiaire de faïenciers italiens itinérants. Les premiers à être identifiés, à la fois par les textes anciens et par les objets qui leur sont attribués, sont des artisans huguenots, Antoine Syjalon à Nîmes et Pierre Estève à…
Début XVI° siècle, plusieurs faïenciers italiens se trouvent à Anvers qui fait alors partie de l'empire espagnol et se trouve à l'intersection des routes commerciales des empires coloniaux naissants. L'histoire à retenu les noms de Guido Savino, Jeanne Marie de Capua qui retourna en Italie,…
Nous ne pouvons, ici, nous étendre sur l’histoire de la Renaissance Italienne et les révolutions artistiques qu’elle déclencha dans les domaines de la peinture, de la sculpture et de l'architecture, mais nous soulignons simplement la transmission et l’amélioration des techniques céramiques entre l’orient et l’occident…
Le VIII° siècle
Seules les pâtes argileuses étaient connues sous les Omeyyades qui continuèrent à employer des techniques, décors et formes déjà mis au point aux périodes précédentes par les Parthes, les Sassanides et les Byzantins. L'usage de glaçures était déjà connu sous les Sassanides.…
Retournons en Chine un peu avant les débuts de l’ère commune, car il se passe quelque chose d’important là-bas sous les Han. Nous rappelons que les représentations humaines ou animales étaient posées dans les tombeaux de personnages importants, souvenez-vous de l’armée de l’empereur…
Dynastie des…