Skip to content Skip to footer

L’Art Nouveau

Contexte L'Art Nouveau est un mouvement artistique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle qui s'appuie sur l'esthétique des lignes courbes. Né en réaction contre les dérives de l’industrialisation à outrance et la reproduction sclérosante des anciens styles, c'est un mouvement soudain, rapide, qui connaît un développement international. S'il…

Lire la suite

L’Italie

Nous ne pouvons, ici, nous étendre sur l’histoire de la Renaissance Italienne et les révolutions artistiques qu’elle déclencha dans les domaines de la peinture, de la sculpture et de l'architecture, mais nous soulignons simplement la transmission et l’amélioration des techniques céramiques entre l’orient et l’occident…

Lire la suite

L’art islamique du VII° au XVII°s

Le VIII° siècle Seules les pâtes argileuses étaient connues sous les Omeyyades qui continuèrent à employer des techniques, décors et formes déjà mis au point aux périodes précédentes par les Parthes, les Sassanides et les Byzantins. L'usage de glaçures était déjà connu sous les Sassanides.…

Lire la suite

La Chine II (de 206 av JC à 1911)

Retournons en Chine un peu avant les débuts de l’ère commune, car il se passe quelque chose d’important là-bas sous les Han. Nous rappelons que les représentations humaines ou animales étaient posées dans les tombeaux de personnages importants, souvenez-vous de l’armée de l’empereur… Dynastie des…

Lire la suite