Sculptures des années 80
François Maréchal, né en 1945, débute comme technicien à l’aérospatiale, avant de rencontrer Jean Linard et la céramique en 1969.
A l’Ecole des beaux-arts de Bourges, il suit l’enseignement de Jean et Jacqueline Lerat et son diplôme lui permettra d’être enseignant et potier.
Installé en 1973 aux Poteries de Neuvy-deux-Clochers, non loin des Linards, il découvre le rakuProcédé de cuisson rapide à basse température du grès, avec un défournement assez brusque. La pièce est jetée encore chaude dans des feuillages (en général) ce qui noircit par enfumage les parties de la pièce non émaillée. Cette technique fut inventée au Japon en 1580. More et le fourDifférents types de four sont utilisés depuis l’antiquité, et nous ne pouvons tous les répertorier ici. Les principaux sont : Cuisson primitive sur feu de bois en plein air. Les fours à tirage vertical ascendant pour la cuisson des briques principalement. Les fours à tirage vertical renversé (Europe, pour les poteries). Les fours à tirage horizontal, à cheminée couchée. (Chine, Japon, et à Saint Amand en Puisaye) Les fours à flammes directes comme à Vallauris. More à gaz. Il cherche et expérimente grâce aux cuissons rapides.
Enfin, retour au fourDifférents types de four sont utilisés depuis l’antiquité, et nous ne pouvons tous les répertorier ici. Les principaux sont : Cuisson primitive sur feu de bois en plein air. Les fours à tirage vertical ascendant pour la cuisson des briques principalement. Les fours à tirage vertical renversé (Europe, pour les poteries). Les fours à tirage horizontal, à cheminée couchée. (Chine, Japon, et à Saint Amand en Puisaye) Les fours à flammes directes comme à Vallauris. More à bois et au grèsLe grès est une argile naturelle contenant de la silice, capable de supporter une haute température de cuisson (1200-1400°C), qui la vitrifie partiellement, et la rend imperméable aux liquides. Le grès peut être recouvert d’une glaçure ou couverte pour accentuer son étanchéité ; la glaçure caractéristique des grès est le vernis au sel, produit par volatilisation de sel marin en cours de cuisson, qui, réagissant avec la silice de la surface de la pâte, donne une fine couche vitrifiée. Par extension, on appelle Grès un objet fabriqué dans ce matériau. More brut ou légèrement engobé. Il dessine ses pièces avant leur création, ce qui lui apporte des constructions et des imbrications de plans rigoureux, nous offrant des pièces entre géométrie et sensualité témoignant d’une grande recherche esthétique.
Les pièces étonnantes que nous vous proposons dans ce zoom datent des années 80 et sont un bel exemple de son travail au RakuProcédé de cuisson rapide à basse température du grès, avec un défournement assez brusque. La pièce est jetée encore chaude dans des feuillages (en général) ce qui noircit par enfumage les parties de la pièce non émaillée. Cette technique fut inventée au Japon en 1580. More. Elles sont visibles chez Nathalie Dupuis, stand 130 – 132 du Marché Paul Bert de Saint-Ouen.