Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Une belle coupe du sculpteur Albert Navarra

Inattendue, au détour d’un stand du marché aux Puces de Saint-Ouen, une belle coupe sort de ce que l’on connait. Impossible de mettre un nom sur ce travail…

La pièce est lourde, c’est une belle pièce, les émaux sont bien sortis, le dessin est intéressant, bien que typiquement 50. Alors il faut se tourner vers François Tardif, propriétaire du stand qui explique :

L’auteur de cette pièce est un artiste marocain de l’Ecole de paris: Albert Navarra (1927 – 2019). Il nait à Casablanca, suit les cours des Beaux-arts d’Alger dès 1940 et obtient les 1° prix de sculpture, de peinture, de céramique et de croquis… Puis les Beaux-arts de Paris. Il est élève de Paul Belmondo et de Paul Niclausse.

Sa carrière est lancée, il expose partout et travaille pour des commandes publiques dont une Vierge pour le Carmel de Pontoise en 49, une Vierge pour l’église Sainte Marie, Sainte Jeanne de Tanger en 52, un groupe monumental pour le Ministère de la Justice, une statue et une gargouille pour l’Eglise Saint-Pierre de Neuilly en 1950, et un haut-relief pour le Palais de justice des Andelys. Il travaille également pour des restaurations de Monuments Historiques et pour d’autres sculpteurs, dont César.

Cette belle coupe fait partie des quelques céramiques, datant des débuts de cet artiste protéiforme, à découvrir au marché Paul Bert, stand 417.