Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

ZOOM

Un Pot à braises du XVIII° à décor de Dripping….

Au hasard des visites, l’œil peut tomber sur des petits bijoux… Pour preuve, ce Pot à braises du XVIII°s sagement installé au creux d’une belle cheminée du musée des Beaux-arts d’Evreux, et dont le décor est un lointain ancêtre du Dripping de Jackson Pollock…

L’ancien palais épiscopal d’Evreux, belle bâtisse du XV°, devenu en 1960 le musée des Beaux-arts de cette importante préfecture offre un parcours intéressant. Il débute par l’archéologie de cette bourgade gallo-romaine et ses deux somptueux bronze romains : un Jupiter Strator et un bel Apollon… Puis les collections présentent l’évolution de cette ville au moyen-âge (tapisseries, sculptures, etc.). L’étage du classicisme commence par des œuvres de Nicolas Poussin, grand peintre du XVII° né à Villers non loin d’Evreux en 1594, et continue avec des pièces aux grands volumes soulignant les styles du XVIII° à travers mobiliers et décors raffinés.

Mais, dans un coin du grand salon, un œil observateur se pose avec étonnement sur cette céramique utilitaire, posée à terre, qui servait à conserver des braises brulantes afin de réchauffer de petites pièces, salles de bains ou boudoirs. Ce grand pot avec couvercle est quadrangulaire, élaboré dans un style tout à fait classique : les prises de chaque côté servent au transport ; le couvercle permet d’enfourner les braises incandescentes, la fumée sortant par la gueule des animaux des écoinçons.

Cependant, le plus surprenant est ce décor, jeté à la va-vite, comme pour finir la couleur d’un pinceau. Ces coulées de vert, ces gouttes éparpillées de façon aléatoire font penser à l’art abstrait des années d’après-guerre en France mais surtout au Dripping de Jackson Pollock aux USA. Celui-ci mit au point, vers 1960, une technique de gouttes de peintures tombant de façon aléatoire sur une toile posée au sol, l’artiste se laissant guider par son instinct…. Nous ne sommes pas loin non plus de Georges Mathieu en France qui, à la même époque, projetait sa peinture avec force à deux mètres de la toile accrochée au mur…

La question est donc de savoir pourquoi ce Pot à braises porte un décor aussi contemporain ? ou bien de se demander si le XX°s a fait de la récupération de techniques anciennes sans le savoir – ou sans le dire… En attendant ce Pot à braises mérite votre visite !

Musée d’Evreux – Ancien Evêché
6 rue Charles Corbeau
27000 Evreux

 

Exposition du 10 mars au 16 avril 2015
Galerie d’Albis

47 rue Bonaparte 75006 Paris
RCV N°202 Mai-juin 2015