Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

La Mésopotamie

La Mésopotamie est constituée de Cités-Etats dirigées par des souverains qui s'affrontent pour le contrôle de territoires jusqu'au règne d'Hammourabi en 1700 av JC.

La culture de Catal Hüyük (7000 – 6500 av. JC)

Les premiers contenants cuits à une température suffisante datent du début de l’agriculture, comme ceux de Catal Hüyük en Anatolie. La production de ce village de plusieurs milliers d’habitants, vivant d’agriculture et d’élevage, montre des formes simples de bols, coupes simples, et de coupes à piètement tripodes permettant d’être posées sur le feu. Le site d’Hacilar offre, vers 6500, une variété de figurines féminines en terre cuite. A la fin du néolithique*, la céramique, aux formes ouvertes, est revêtue de très beaux décors géométriques de couleur rouge.

La culture d’Hassuna (6000 à 5000 av JC)

Ce site produit entre 6000 et 5000 avant JC une poterie utilitaire simple et une céramique déjà décorée par incision ou engobage de motifs géométriques, le four est d’un type déjà élaboré avec séparation du foyer et de la chambre de cuisson.

La culture de Samarra en Mésopotamie centrale (6200-5700 av JC)

C’est la plus ancienne culture céramique de Mésopotamie centrale. Elle se distingue par la qualité exceptionnelle de ses grands plats décorés à l’engobe peint de motifs animaliers, humains ou géométriques et elle est connue pour ses magnifiques assiettes à décor stylisé. Mais aussi pour avoir inventé la brique moulée permettant de rationaliser les constructions et de les uniformiser. Sur le site de Tchoga Mami on a trouvé des traces d’un aménagement de transport de l’eau.

La culture de Halaf (6000-5100 av JC).

Elle recouvre toute la partie nord de la Syrie et de l’Irak. Les villages halafiens offrent une particularité notable : l’habitat y est circulaire. Leur surface varie de 3 à 13 m2. La céramique est fabriquée dans une argile fine de couleur abricot. Elle est recouverte d’un engobe et d’un décor peint brun ou noir avec des motifs géométriques disposés dans des métopes*. Les formes sont d’abord simples comme les bols à parois droites. Puis au Halaf récent, la peinture devient polychrome et de nouvelles formes sont travaillées. Les figurines halafiennes sont en argile, nombreuses et stéréotypées : il s’agit de femmes assises qui soutiennent leurs seins dans l’arrondi de leurs bras.

La culture d'Uruk

Pendant le quatrième millénaire, cette civilisation se sert du tour rapide pour une production de séries et invente l’écriture, signant la fin de la préhistoire. Cette écriture est cunéiforme par impression sur tablettes d’argile. La céramique abandonne son rôle sacré et ne devient qu’utilitaire.

Il semblerait que ce soit vers la fin du quatrième millénaire que les premières briques aient été cuites par les Sumériens de l’entre-deux-fleuves, ce qui conféra aux constructions une totale solidité et donna longue vie à ce matériau non supplanté jusqu’à nos jours…

Le royaume de Mari

Mari est la capitale d’un royaume fondé vers 3000 av JC, sur le cours moyen de l’Euphrate, contrôlant ainsi le trafic fluvial entre la Syrie à l’ouest et la Mésopotamie à l’est. En 2600 av JC, elle est le centre du royaume le plus puissant de l’époque. Mais cette cité sera détruite vers 2300 av JC. par un roi de l’Empire d’Akkad (Irak)

Moule à gateau ou à pain. Mari Musée du Louvre

Les cités de Mésopotamie au II° millénaire av JC.

Masque du démon Humbaba. Terre cuite. Musée du Louvre
Modèle de char. TErre cuite et bois. Musée du Louvre

Suze en Iran

Fondée vers l’an 4000 av JC., Suze est situé au sud-ouest de l’actuel Iran. Cette cité devint vite un centre important, situé à la rencontre des influences de la Mésopotamie et des cultures du plateau iranien. Au III° millénaire av JC., Suze devient une des principales cités de la civilisation élamite, jusqu’au VI°s av JC., lorsque cette civilisation disparait, remplacée par l’Empire achéménide, dont elle devient une des résidences royales.

Dès les premières découvertes effectuées lors des fouilles archéologiques, dans les années 1880 et surtout à partir de 1897, sous la direction d’équipes archéologiques françaises, Suse est devenu un site de première importance pour la connaissance des civilisations du Moyen-Orient. Ce qui explique la grande quantité d’œuvres présentes au Louvre.
Boisseau à décor animalier et géométrique. Terre cuite peinte. Suze I. Musée du Louvre

La période protohistorique de Suse, correspondant plus précisément à des périodes pré-historiques (sans écriture) et proto-littéraires (avec les premiers systèmes d'écriture), a été divisée en trois périodes :

Suse I (fin du Ve millénaire), jusqu'à environ 3700

Coupe à décor d'animaus-peignes et de croix grecque inscrite dans un triangle. Terre cuite peinte. Suze I. Musée du Louvre
Vase globulaire à décor géométrique et défilé de bouquetins. Terre cuite peinte. Vers 4000 av JC. Musée du Louvre

Suse II, de 3700 à 3100, correspondant à la civilisation d’Uruk en Mésopotamie.

Bol à décor animalier, végétal et géométrique. Terre cuite peinte. Début du IV° millénaire. Musée du Louvre
Tablette économique, dite "aux équidés" par l'emploi de pictogrammes représentants différentes éspèces d'équidés qui font l'objet de la transaction. Argile. Musée du Louvre

Suse III, correspondant à la période dite « proto-élamite » jusqu'à 2800.

Vases et tessons. Terre cuite. Suze III. Musée du Louvre

Suze au III° millénaire

Pot à anses funiculairez et décor incisé et incrusté: chèvre et échassier en train de manger un poisson. Terre cuite grise, peinture rouge, pâte blanche. Musée du Louvre

Le palais de Darius à Suze, VI° s av JC.

Frise des archers. Ces gardes représentés à taille humaine, symbolisaient la puissance de l'empire Perse.

Les frises murales de Babylone au VI° av. JC.

Des frises murales sont réalisées dans les mêmes régions que les poteries, mais à une époque plus récente. Elles ornaient les constructions prestigieuses des grandes cités. Ce sont : La voie processionnelle et la porte d’Ishtar à Babylone au VI° av JC.

Les bas-reliefs sont composés de briques de pâte argileuse moulées puis modelées en bas-relief, les frises représentant les lions sont émaillées de glaçures polychromes dans les tons de bleu et de vert. On pense que l’influence de l’Egypte y est déterminante.

Lion passant de la Voie Processionnelle du Temple de Marduk à Babylone. Terre cuite à glaçures. Règne de Nabuchodonosor II. Musée du Louvre;

Le Levant

Femme, Syrie? age du Bronze. Musée du Louvre
Figurine féminine, Terre cuite. II° Millénaire. Syrie intérieure. Musée du Louvre