Centre d’exposition et de démonstration sur le travail de la terre, du verre et du métal implanté au sein même de l’Aître Saint-Maclou, à Rouen, La Galerie des Arts du feu propose une expérience immersive dans l’univers de la transformation de la matière par le feu.
L’Aître Saint-Maclou
La création de l’Aître Saint-Maclou remonte à la Peste noire (1348). A la toute fin du Moyen-Age, face à une nouvelle épidémie de peste, la paroisse Saint-Maclou décide d’augmenter les capacités du cimetière en construisant tout autour trois galeries surmontées d’un comble à usage d’ossuaire. Situé dans le cœur historique de Rouen, ce bâtiment médiéval passionne les visiteurs car il est chargé de sens. C’est autant un lieu dédié à la mort (un ancien cimetière, un ossuaire aux décors sculptés), qu’un lieu de vie : des petits Rouennais y furent scolarisés pendant des siècles, et c’est ici qu’était établie, il y a encore peu de temps, l’école des Beaux-Arts de Rouen. La Métropole Rouen Normandie a lancé en décembre 2015 un programme de restauration
Les initiateurs de cet ambitieux projet de réhabilitation avaient pour objectif « d’ouvrir l‘Aître Saint-Maclou à la ville et à la vie en y associant les acteurs du secteur des métiers d’art porteur d’innovation, de création, de développement économique, culturel et touristique, mais aussi de savoir et de transmission »
La Galerie des Arts du feu a ouvert ses portes le 8 août 2020. Elle a pour vocation la valorisation des savoir-faire artisanaux liés au travail de la céramique (faïence, grèsLe grès est une argile naturelle contenant de la silice, capable de supporter une haute température de cuisson (1200-1400°C), qui la vitrifie partiellement, et la rend imperméable aux liquides. Le grès peut être recouvert d’une glaçure ou couverte pour accentuer son étanchéité ; la glaçure caractéristique des grès est le vernis au sel, produit par volatilisation de sel marin en cours de cuisson, qui, réagissant avec la silice de la surface de la pâte, donne une fine couche vitrifiée. Par extension, on appelle Grès un objet fabriqué dans ce matériau. More, porcelaineProduit céramique à pâte fine, compacte, généralement blanche, translucide en faible épaisseur, vitrifié dans sa masse, et revêtu, le plus souvent d’une couverte brillante et transparente de caractère Feldspathique ou plombeux. Le composant essentiel de la porcelaine est le Kaolin, argile blanche, cuite à haute température. More…) et, plus largement, aux métiers d’art qui recourent à la « magie » du feu pour transformer la matière et créer des pièces uniques : objets déco, sculptures, arts de la table, luminaires, etc.
Les espaces particuliers :
Espace de Démonstration/ Initiation assurées par des professionnels diplômés, et animations du Centre Ludo – scientifique.
Deux grandes salles mettant en scène des pièces uniques de professionnels des métiers d’art ainsi que des expositions temporaires thématiques.
Une Boutique Métiers d’Art pour le plaisir d’offrir ou de s’offrir des productions estampillées pour la plupart « made in Normandie ».
Les expositions :
Au rythme de quatre par an, l’Aître Saint-Maclou organise des expositions sur des thèmes donnés.
L’exposition qui se termine le 9 janvier est consacrée à l’Art macabre L’Aître Saint-Maclou est un ancien cimetière charnier datant du XVIe siècle. C’est l’un des rares exemples d’ossuaire de ce type subsistant en Europe. Les ornements macabres sculptés dans les colonnes en pierre et les boiseries du monument (cercueils, têtes de mort, os de hanche et de côte, outils, pelles, faux…) attestent de ce passé mortuaire. Aussi, cette exposition commémore-t-elle l’histoire de ce lieu singulier. Les artistes sont ici invités à évoquer la mort sous toutes ses formes et ses symboliques
Les objectifs :
Le but des cet espace particulier est donc de valoriser les métiers d’art en lien avec le feu et de rapprocher les créateurs. Actuellement, dans le cadre de la saison France-Portugal, il est prévu :
Une rencontre entre les représentants du musée de la Céramique de Rouen, du musée d’Aveiro et de La Galerie des Arts du feu (lieu et date à confirmer) pour définir les 8 possibilités de coopération entre ces structures dans le but de promouvoir la création artistique contemporaine.
Et la mise en place d’une résidence d’un(e) artiste céramiste originaire de la ville d’Aveiro à La Galerie des Arts du Feu en juin 2022 dans le cadre du réseau européen CreArt.
Enfin, cet espace propose des formations pour adultes et pour enfants et l’ouverture au public se fait 6 jours par semaine.